2 min de lecture

Tirs à plus de 1.000 mètres, froid polaire : RTL a assisté à un entraînement des chasseurs alpins français au Groenland

Au plus fort des tensions diplomatiques entre le Groenland et les États-Unis, des chasseurs alpins ont été envoyés sur l’île polaire. En Haute Tarentaise, à près de 2.000 mètres d’altitude, une unité d’élite s’entraîne dans des conditions extrêmes.

Les alentours de Nuuk au Groenland le 8 janvier

Crédit : Florent VERGNES / AFP

Groenland : nous avons assisté à un entraînement des chasseurs alpins prêts à intervenir en nombre

00:04:52

Serge Pueyo

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que les troupes ont déjà été dépêchées au Groenland, territoire sous souveraineté danoise convoité par Donald Trump, les chasseurs alpins s'entraînent dans ce contexte de tensions diplomatiques. Lors d'une séance de tir de précision à longue distance, prélude à une possible projection en milieu polaire, une cible à 700 mètres a été atteinte. 

"Donc là si c’est l’ennemi il est mort ? Il est mort exactement" a confirmé l'un des tireurs. La scène s'est déroulée en Haute Tarentaise en Savoie, à près de 2.000 mètres d’altitude. Couchés dans la neige, en tenue de camouflage, une dizaine de tireurs d’élite des chasseurs alpins s’entraînent dans un environnement hostile, entre froid intense et visibilité réduite.

Pour ces soldats spécialisés, les conditions météorologiques sont un défi permanent. L'un deux a témoigné sur M6 : "Le froid, le vent surtout… On ne voit pas très bien au loin parce qu’il y a le blizzard qui s’installe. Je pense que là, c’est les pires conditions. Le vent surtout avec la neige, ça va vraiment impacter la balistique et la trajectoire de l’ogive. Il va falloir attendre les bonnes conditions pour taper les cibles qui sont bien loin. On va être amenés à tirer à plus de 1.000 mètres".

Un équipement pensé pour le froid polaire

Pour affronter ces températures extrêmes, les chasseurs alpins disposent d’un équipement spécifique. Le capitaine Cédric, officier d’instruction au 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambéry, a détaillé sur M6 : "C’est ce qu’on appelle le principe des trois couches. Une couche imperméable, un ensemble Gore-Tex. Ensuite, la couche isolante, qui va isoler du froid. Et enfin une couche respirante immédiatement contre la peau. Notre équipement va nous permettre de nous déplacer jusqu’à des températures allant jusqu’à -25 degrés."

À écouter aussi

Habitués aux terrains difficiles, ces militaires aguerris évoluent avec des sacs de 40 à 50 kilos sur le dos. Un entraînement intensif qui s’inscrit dans une préparation plus large : celle d’un déploiement au Groenland.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info