1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Taïwan : malgré les appels au calme, la Chine poursuit ses exercices militaires
1 min de lecture

Taïwan : malgré les appels au calme, la Chine poursuit ses exercices militaires

Pékin n'a pas fait le choix du retour au calme et persiste à montrer son mécontentement et à maintenir la pression.

Un navire de guerre taïwanais le 7 août 2022
Un navire de guerre taïwanais le 7 août 2022
Crédit : Sam Yeh / AFP
Aymeric Parthonnaud & AFP

Pour la Chine, la pression doit être maintenue... Et c'est toute l'Asie (et le monde) qui regarde avec inquiétude la situation s'envenimer entre Pékin et Taipei. L'armée chinoise a annoncé lundi 8 août 2022, malgré les appels internationaux, la poursuite d'exercices militaires près de Taïwan, toujours pour protester contre la visite sur l'île revendiquée par Pékin de la numéro trois américaine Nancy Pelosi.

La Chine a débuté le 4 août, au lendemain du départ de Taipei de Mme Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, des manoeuvres "à tir réel" dans six larges zones tout autour de Taïwan. Ces exercices, en tout cas dans cette configuration, devaient s'achever dimanche midi selon l'administration chinoise de la sûreté maritime. Mais des manoeuvres se poursuivent lundi. "L'Armée populaire de libération (...) continue de mener des exercices pratiques interarmées dans l'espace maritime et aérien autour de Taïwan, en se concentrant sur des opérations conjointes anti-sous-marins et d'assaut en mer", a indiqué dans un communiqué le Commandement du théâtre d'opération Est.

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, avait dénoncé la "disproportion totale" selon lui de la réaction chinoise et notamment de ces manoeuvres, lors desquelles des tirs de missiles chinois ont eu lieu. Après des critiques du G7 et des États-Unis, il avait publié avec ses homologues japonais et australien un communiqué conjoint appelant la Chine à stopper ces exercices militaires.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte