Le monde entier surveille ce qui est sur le point de se passer à Taïwan, ce pays de 23 millions d'habitants grand comme la Suisse, situé à 180 kilomètres des côtes chinoises. Ce 13 janvier s'y tiennent des élections présidentielle et législatives cruciales, dont l'enjeu est planétaire.
La Chine est prête à tout pour ramener Taïwan dans son giron et ainsi s'imposer encore un peu plus dans le Pacifique. Les États-Unis et l'Europe sont bien décidés à l'en empêcher. Les enjeux économiques et géostratégiques sont très importants, certains spécialistes estiment que l'enjeu du scrutin compte encore plus que la guerre en Ukraine.
À Taipei, sur le chemin du bureau de vote, les Taïwanais se mobilisent pour l'élection présidentielle. Une bonne partie des habitants a le sentiment de jouer sa sécurité et sa liberté en démocratie. L'élection est très scrutée dans le monde : la Chine veut prendre possession de Taïwan, qu'elle considère comme l'une de ses provinces, tandis que les États-Unis promettent de la protéger.
Pour la majorité des Taïwanais, on craint surtout la guerre ou de devenir "un deuxième Hong Kong". Les trois candidats en lice assurent d'ailleurs qu'il garderont le statu quo actuel, avec quelques nuances. Le favori et candidat du DPP Lai Ching-te défend la souveraineté de l'île sans franchir la ligne rouge d'une déclaration d'indépendance. Son adversaire promet, lui, de renouer les relations avec la Chine.
De son côté, Pékin cherche à influencer le scrutin en envoyant avions, ballons et satellites franchir la zone d'identification aérienne taïwanaise. Mais ces manœuvres n'inquiètent pas la population, qui est plus concernée par l'inflation et la liberté d'expression. Les résultats sont attendus dans la soirée à Taïwan, la réaction chinoise devrait varier en fonction de qui accède au pouvoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte