1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Taïwan : être "allié" des États-Unis ne signifie pas être "vassal", déclare Emmanuel Macron
2 min de lecture

Taïwan : être "allié" des États-Unis ne signifie pas être "vassal", déclare Emmanuel Macron

La France est pour le « statu quo » et la recherche d’un « règlement pacifique » entre la Chine et Taïwan, a expliqué le président de la République mercredi 12 avril depuis les Pays-Bas.

Emmanuel Macron disposait de quinze jours pour apposer sa signature, lui donnant ainsi force de texte.
Crédit : AFP
La Rédaction RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mercredi 12 avril 2023, le président français Emmanuel Macron a déclaré qu'être "allié" des États-Unis ne voulait pas pour autant dire être "vassal", assumant pleinement des propos controversés tenus sur Taïwan.

"Être allié ne signifie pas être vassal [...] et ne signifie pas qu'on n'a plus le droit de penser tout seul", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Amsterdam. "La France est pour le statu quo à Taïwan", elle "soutient la politique d'une seule Chine et la recherche d'un règlement pacifique de la situation", a-t-il ajouté. 

Lors de son voyage en Chine, le président français avait déclaré que l'Europe ne devrait pas s'aligner sur les États-Unis ou sur la Chine en cas de conflit à propos de Taïwan

"La pire des choses serait de penser que nous, Européens, devrions être suivistes" sur la question de Taïwan "et nous adapter au rythme américain et à une surréaction chinoise", avait-il dit dans une interview au site américain Politico et au quotidien économique français Les Échos parue dimanche 9 avril 2023.

Des propos aussitôt interprétés comme une prise de distance à l'égard de Washington alors que les États-Unis sont par ailleurs très engagés auprès de l'Ukraine depuis le début de l'offensive russe.

Un allié "fiable" des États-Unis

Depuis Washington, le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire a assuré mercredi 12 avril 2023 que la France était un "allié solide et fiable" des États-Unis, mais qu'il était nécessaire de faire participer la Chine. 

"Nous avons l'intention de rester des alliés solides et fiables des États-Unis d'Amérique. Il ne fait pas de méprendre là-dessus. Avant d'aller en Chine, le président Macron a appelé le président Biden [...] afin de réellement coordonner les positions américaine et française vis-à-vis de la Chine", a souligné le ministre. 

Mercredi 12 avril 2023, une source diplomatique française a par ailleurs déploré les "morts orduriers" de Donald Trump envers Emmanuel Macron après sa visite en Chine: "Macron, qui est un ami, est avec la Chine en train de lui lécher le cul", a écrit l'ancien président américain.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte