En Direct
2 min de lecture
Donald Trump le 10 novembre 2025
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Rétropédalage pour le président des États-Unis. Donald Trump a déclaré dimanche 16 novembre soutenir un vote à la Chambre des représentants américaine pour la publication du dossier du délinquant sexuel Jeffrey Epstein, mort en 2019, à laquelle il s'opposait jusque-là.
"Les républicains de la Chambre devraient voter pour publier le dossier Epstein, parce que nous n'avons rien à cacher et qu'il est temps de mettre ce canular démocrate derrière nous", a écrit le président sur sa plateforme Truth Social.
La Chambre des représentants doit examiner cette semaine une proposition de loi qui forcerait le ministère de la Justice à publier le "dossier Epstein". "Le ministère de la Justice a déjà rendu publiques des dizaines de milliers de pages sur 'Epstein', et s'intéresse à plusieurs agents démocrates" concernant leur "relation avec Epstein", a ajouté Donald Trump, citant "Bill Clinton, Reid Hoffman, Larry Summers, etc".
Le président est accusé d'essayer de dissimuler des éléments l'impliquant dans cette affaire en bloquant ce vote, ce que l'intéressé a démenti.
Avec l'aide de Ghislaine Maxwell agissant comme rabatteuse, Jeffrey Epstein faisait venir des mineures dans ses résidences, notamment à New York et en Floride pour, sous le prétexte de massages, abuser d'elles sexuellement. Le financier avait été retrouvé mort en 2019 dans sa cellule avant son procès, après un suicide, selon les autorités. Sa complice purge aujourd'hui une peine de 20 ans de prison.
L'affaire Epstein a été relancée cette semaine par la publication de courriers électroniques du financier new-yorkais, au carnet d'adresses particulièrement bien rempli. Donald Trump "savait à propos des filles" agressées sexuellement et a même "passé plusieurs heures" avec l'une d'elles, affirment des e-mails de Jeffrey Epstein, dévoilés par des parlementaires démocrates.
Mais le président américain a assuré vendredi : "Je ne sais rien de cela. (Sinon) cela aurait été dit il y a longtemps." "Jeffrey Epstein et moi avons entretenu de très mauvaises relations pendant de nombreuses années", a-t-il ajouté.
La novelle position de Donald Trump sur le vote à la Chambre des représentants a semé la division dans le camp républicain, habituellement loyal. Le président américain a également pris ses distances avec des proches alliés "MAGA", dont des parlementaires comme Marjorie Taylor Greene, à laquelle il a retiré ce week-end son soutien pour les élections de 2026. Elle lui reproche de manquer de transparence dans ce scandale politico-judiciaire.
"Certains 'membres' du Parti républicain sont 'utilisés', et on ne peut pas laisser cela se produire", a lancé le dirigeant. "La Commission de surveillance de la Chambre peut avoir tout ce à quoi elle a légalement droit, JE M'EN FICHE", a-t-il encore affirmé dans son message.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte