Les tensions sont encore montées d'un cran mardi 10 février entre Ankara et Damas, avec de nouveaux affrontements meurtriers dans la région d'Idleb, où l'armée syrienne tente de reprendre la dernière zone géographique encore aux mains des jihadistes. Depuis deux mois, les violences dans cette région du nord de la Syrie ont fait à nouveau près de 700 000 déplacés, selon les derniers chiffres publiés par l'ONU.
Pour Michel Duclos, ancien ambassadeur de France en Syrie, conseiller spécial à l'Institut Montaigne et auteur de La longue nuit syrienne, "nous sommes en plein dans une crise humanitaire absolument terrible". "Ce sont des gens qui sont jetés sur la route, qui s'entassent dans des véhicules, avec à peu près rien. 80% d'entre eux sont des femmes et des enfants, qui souvent ont été eux-mêmes déplacés dans d'autres régions de la Syrie".
Pour l'ancien diplomate, la situation est rendue extrêmement difficile par plusieurs milliers de terroristes appartenant à plusieurs branches. "Certains sont vraiment des jihadistes, d'autres sont des islamistes ou font partie de groupes rebelles soutenus par les Turcs".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.