1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : un obus explose à proximité de la délégation française
1 min de lecture

Syrie : un obus explose à proximité de la délégation française

Les autorités françaises se demandent si ce tir ne visait pas directement les trois députés français qui se trouvaient à l’aéroport d’Alep samedi 7 janvier.

Les députés Les Républicains Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq visitent l'ancienne mosquée de Omeyyades à Alep le 6 janvier.
Les députés Les Républicains Thierry Mariani et Nicolas Dhuicq visitent l'ancienne mosquée de Omeyyades à Alep le 6 janvier.
Crédit : George OURFALIAN / AFP
Syrie : un obus à proximité de la délégation française
01:27
Thomas Prouteau & La rédaction numérique de RTL

Quelques minutes à peine après l’arrivée de la délégation française à l’aéroport d’Alep, vers 15h ce samedi 7 janvier, un obus s’est écrasé sur tarmac de l’aéroport. À tout juste 200 mètres de l’impact, trois députés français, Thierry Mariani (LR), Nicolas Dhuicq (LR) et Jean Lassalle (MoDem) se trouvaient dans le hall de l’aéroport réservé aux personnalités au moment de l’explosion. Les officiels présents dans l’aéroport d’Alep ont immédiatement été confinés par les militaires syriens.

Deux nouveaux obus ont explosé par la suite à proximité de l’aéroport avant que la chasse et l’artillerie de l’armée syrienne ne répliquent. Pendant une longue attente ponctuée par des déflagrations, Thierry Mariani a fumé cigarette sur cigarette pour tromper l’angoisse, rapporte notre envoyé spécial auprès de la délégation française.

Une fois le calme revenu, le Tupolev du gouvernement syrien a finalement pu décoller dans l’après-midi, toute lumière éteinte, pour rallier Damas. L’aéroport d’Alep est officiellement fermé depuis plusieurs années et la venue de la délégation française devait rester confidentielle. Si rien ne permet encore de penser que la délégation française était directement visée les autorités françaises et syriennes s’interrogent sur l'étrange coïncidence entre cette attaque et la venue des trois députés français.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/