1 min de lecture Syrie

Syrie : Vladimir Poutine annonce un accord entre Damas et les rebelles

Le président russe a annoncé jeudi 29 décembre la signature d'un accord en vue d’entamer des négociations de paix entre le régime de Bachar al-Assad et les rebelles.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Syrie : Vladimir Poutine annonce un accord entre Damas et les rebelles Crédit Image : ALEXANDER ZEMLIANICHENKO / POOL / AFP | Crédit Média : Christophe Decroix | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Après bientôt six ans de guerre civile, et plus de 450.000 morts, va-t-on vers une résolution pacifique du conflit en Syrie ? Vladimir Poutine a annoncé jeudi 29 décembre un accord de cessez-le-feu entre Damas et l'opposition armée. "Un événement s'est passé il y a quelques heures. Non seulement nous l'avons attendu depuis longtemps, mais aussi nous avons beaucoup travaillé pour s'en approcher", a déclaré l'hôte du Kremlin en marge d'une rencontre avec ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères.


"Trois documents ont été signés : le premier est entre le gouvernement syrien et l'opposition armée sur le cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire syrien", a-t-il poursuivi, en précisant que le deuxième portait sur la mise en place de mesures visant à contrôler le respect de la trêve. Quant au troisième document, il s'agit d'une déclaration de la volonté des parties au conflit de lancer des négociations de paix sur le règlement syrien.

Réduction de la présence militaire

Le président russe a également annoncé une "réduction" de la présence militaire de l'Armée rouge en Syrie. "Je suis d'accord avec la proposition du ministère de la Défense sur une réduction de notre présence militaire en Syrie", a indiqué Vladimir Poutine, tout en soulignant que la Russie allait "poursuivre absolument la lutte contre le terrorisme international" et "soutenir le gouvernement légitime syrien" dans ce lutte.

À lire aussi
Rojda Felat, commandante militaire kurde Syrie
Chute de Raqqa : un visage symbolique de la lutte contre Daesh

Le ministre de la Défense, Sergeï Choïgou, a précisé de son côté que des groupes représentant 62.000 rebelles armés avaient signé l'accord de cessez-le-feu avec le régime de Bachar al-Assad. Le chef de la diplomatie russe, Sergeï Lavrov, a quant à lui annoncé le début de préparatifs de négociation de paix sur le règlement du conflit qui doivent avoir lieu prochainement à Astana, la capitale du Kazakhstan, à l'initiative de la Russie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Vladimir Poutine Bachar al-Assad
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786499034
Syrie : Vladimir Poutine annonce un accord entre Damas et les rebelles
Syrie : Vladimir Poutine annonce un accord entre Damas et les rebelles
Le président russe a annoncé jeudi 29 décembre la signature d'un accord en vue d’entamer des négociations de paix entre le régime de Bachar al-Assad et les rebelles.
http://www.rtl.fr/actu/international/syrie-vladimir-poutine-annonce-un-accord-entre-damas-et-les-rebelles-sur-des-negociations-de-paix-7786499034
2016-12-29 12:32:00
http://media.rtl.fr/cache/8aWiS1q2tfcs4KxwbZnhVg/330v220-2/online/image/2015/1116/7780532236_poutine.jpg