Azaz, ville rebelle située à la frontière de la Turquie, a été le théâtre d'un attentat faisant au moins 43 morts, en majorité des civils ce samedi 7 janvier. Des dizaines de personnes ont également été blessées. Un camion piégé a explosé, selon les données de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Six rebelles figurent aussi parmi les victimes de la déflagration qui s'est produite sur un marché en face d'un tribunal islamique.
Une vidéo postée par l'organisation humanitaire Syria Charity montre la stupeur et la panique des habitants de cette localité de la province d'Alep, victime d'attaques terroristes à répétition ces derniers mois. En effet, Azaz a été la cible de plusieurs attaques et offensives du groupe État islamique qui cherche à s'en emparer, mais cet attentat, que certains habitants attribuent à ce groupe terroriste, est le plus meurtrier. Le dernier en date remonte au mois de novembre : 25 personnes, civils et rebelles, avaient été tuées dans un attentat à la voiture piégée contre le siège du groupe rebelle Noureddine Zinki.
L'attentat intervient au neuvième jour d'un fragile cessez-le-feu en vigueur sur plusieurs fronts du pays en guerre mais qui exclut les territoires contrôlés par les groupes jihadistes. Plus de 310.000 personnes ont été tuées depuis le début du conflit en mars 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte