Le régime de Bachar al-Assad n'a jamais semblé aussi menacé, vendredi 6 décembre. Les rebelles islamistes poursuivent leur offensive fulgurante commencée dix jours plus tôt. Après s'être emparés des villes d'Alep et de Hama, ils tentent d'entrer dans Homs, dernier rempart avant la capitale, Damas, qui se trouve à environ 165 km.
Homs est la ville dans laquelle tout va se jouer. Soit les rebelles arrivent à passer la ville et à avancer vers Damas, la capitale ; soit ils restent bloqués dans les faubourgs de la ville. Dans les deux cas, Bachar al-Assad est en position de faiblesse. Ses alliés, l'Iran et la Russie, se montrent discrets depuis le début de l'offensive des rebelles.
Dans plusieurs villes du pays, sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des portraits d'Assad piétinés, des statues déboulonnées. Les rebelles ont ouvert les prisons et ont libéré les prisonniers politiques. Dans le sud, d'autres groupes se soulèvent. D'autres factions ont pris les armes à Deraa, berceau de la contestation en 2011. Ils ont pris d'assaut les postes de police et contrôlent le point de passage vers la Jordanie.
Les forces de Bachar al-Assad ont reculé devant l'avancée des rebelles islamistes. Elles ont perdu la région du nord de Homs, sont pressurisées au sud. À l'ouest, les Kurdes reprennent du terrain. Les prochains jours seront décisifs pour le pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte