1 min de lecture Syrie

Syrie : Julien Bayou demande le rapatriement de tous les enfants sans exception

INVITÉ RTL - Julien Bayou, porte-parole d'Europe Écologie les Verts, salue le rapatriement des douze enfants de jihaditses en France opéré ce lundi 10 juin. Il demande néanmoins à ce qu'ils soient tous rapatriés sans exception.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Syrie : Julien Bayou demande le rapatriement de tous les enfants sans exception Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Cassandre Jeannin

Douze orphelins français, de familles jihadistes, sont arrivés ce lundi 10 juin, à Paris. Ils ont été remis, dimanche 9 juin, à une délégation du Ministère des Affaires Etrangères en Syrie, selon les autorités locales kurdes. 

Ce rapatriement est "une bonne nouvelle pour ces enfants", "c'est la possibilité pour eux d'envisager un avenir", se réjouit Julien Bayou, porte-parole d'Europe Écologie les Verts. "C'est une victoire par rapport à ce que cherchaient finalement ces jihadistes c'est-à-dire de casser en deux notre société et de nous faire prendre des mesures qui nous éloigne de nos valeurs", explique-t-il. 

Selon un sondage Odoxa, 7 Français sur 10 sont opposés au rapatriement des enfants jihadistes français. "On ne doit pas céder à ces injonctions, à ce que cette théorie du chaos tentaient de faire à notre société", répond-il à ces gens-là.

Le quai d'Orsay laisse entendre qu'une troisième opération identique pourrait avoir lieu dans le futur selon les mêmes critères, orphelins, isolés, vulnérables. "La vraie bonne solution" c'est de rapatrier tous les enfants sans exception. "Le cas par cas ne fonctionne pas", déclare-t-il. "La pire solution c'est de les laisser là-bas et de les laisser devenir de nouvelles machines à tuer", ajoute-t-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Humanitaire Jihadisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants