1 min de lecture

Syrie : Donald Trump réclame la fin du "carnage" dans la province d'Idleb

Donald Trump a demandé à Moscou, Damas et Téhéran d'arrêter de "tuer des milliers de civils innocents" dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie.

La ville d'Idleb, en Syrie, le 30 mai 2019, après avoir été bombardée.

Crédit : Idleb

Maeliss Innocenti & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis mi-décembre, les troupes du président syrien Bachar al-Assad, soutenues par l'aviation russe, ont intensifié les bombardements dans la province d'Idleb (dans le nord-ouest du pays). Les violents combats avec les jihadistes et les rebelles se poursuivent aussi au sol. Et ce malgré le cessez-le-feu annoncé en août dernier.

Environ 80 civils ont été tués dans le cadre de cette nouvelle escalade, et des dizaines de milliers de personnes ont été déplacées par les combats des derniers jours, fuyant souvent vers le Nord frontalier de la Turquie.

La situation a poussé Donald Trump à réagir. Le président américain a appelé ce jeudi 26 décembre Moscou, Damas et Téhéran à cesser ce "carnage" : "La Russie, la Syrie et l'Iran tuent, ou sont sur le point de tuer, des milliers de civils innocents dans la province d'Idleb. Ne le faites pas !". Le président américain a aussi salué la Turquie qui "travaille dur pour stopper ce carnage".

Ce mardi 24 décembre, Ankara avait de son côté annoncé être en pourparlers avec Moscou pour obtenir un nouveau cessez-le-feu à Idleb, appelant à la fin immédiate des frappes. La France a aussi réclamé une "désescalade immédiate", accusant Damas et ses alliés russe et iranien "d'aggraver la crise humanitaire".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info