1 min de lecture

Swatch : la compagnie suisse fait polémique avec une pub jugée raciste sur les réseaux sociaux

L'horloger suisse Swatch a présenté ses excuses après la diffusion d'une publicité montrant un mannequin tirant les coins de ses yeux. Jugée offensante, l'image a déclenché une vague d'indignation sur les réseaux sociaux chinois, accompagnés d'appels au boycott.

Illustration de la campagne Swatch

Crédit : Guo Dexin / CFoto / CFOTO via AFP

Lilly San Juan Paoli & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La polémique est née après la diffusion d'une campagne publicitaire perçue comme raciste par de nombreux internautes. Sur cette dernière, une mannequin tirait ses yeux avec ses doigts. Swatch a rapidement réagi face à la controverse.

Dans un communiqué publié ce samedi 16 août sur Instagram et le réseau social Weibo, la marque a reconnu les "récentes préoccupations concernant la représentation d'un mannequin". La campagne publicitaire en question a été retirée. 

"Nous nous excusons sincèrement pour toute détresse ou tout malentendu que cela a pu causer", a déclaré l'horloger suisse. Malgré ce mea culpa, de nombreux internautes chinois ont continué d'exprimer leur colère

Des influenceurs très suivis ont accusé le groupe Swatch de "racisme envers les Chinois". Ils ont également réclamé des sanctions. D'autres appellent à boycotter les différentes marques du groupe comme BlancpainLongines et Tissot

Un contexte difficile

Cette crise survient dans un contexte difficile pour l'horloger. Bien que le secteur de l'horlogerie soit l'un des principaux marchés en Chine, il y connait un ralentissement marqué. En juillet, Swatch avait déjà annoncé une baisse de 11.2% de son chiffre d'affaires net au premier semestre. Ce phénomène est explicable par le recul de la consommation en Chine, Hong Kong et à Macao. 

Swatch n'est pas la première entreprise étrangère confrontée à ce type d'accusation. En 2018, Dolce & Gabbana avait déclenché une tempête médiatique après avoir publié des vidéos promotionnelles montrant un mannequin chinois utilisant maladroitement des baguettes pour manger de la cuisine italienne. En 2023, Dior avait suscité un tollé avec une publicité jugée offensante, mettant en scène un mannequin tirant, elle aussi, sur le coin de son œil.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte