1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : l’interdiction de l’UNRWA provoque un tollé international
1 min de lecture

Israël : l’interdiction de l’UNRWA provoque un tollé international

Les parlementaires israéliens ont décidé lundi soir d'interdire à l'UNRWA d'opérer sur le territoire israélien. Les États-Unis alertent sur la catastrophe que risque de provoque cette décision.

Un centre de l'UNRWA en Palestine.
Crédit : Eyad BABA / AFP
PROCHE-ORIENT - La décision israélienne concernant l'Unrwa provoque un tollé
00:01:42
Bethsabée Salem
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Israël se retrouve à nouveau sous le feu des critiques. Le Parlement israélien a approuvé lundi soir à une écrasante majorité deux lois qui impliquent la fin des activités de l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens. Cette décision est l'épilogue d'une crise qui couvre en fait depuis longtemps, Israël entretient depuis très longtemps une relation conflictuelle avec l'UNRWA.

Cette tension s'est accentuée ces derniers mois, puisqu'Israël a non seulement affirmé que des employés de l'UNRWA avaient participé au massacre du 7 octobre, mais aussi que 10% de son personnel à Gaza avait des liens avec le Hamas, une accusation que l'UNRWA dément. C'est donc dans ce contexte que le vote a eu lieu lundi.

Les deux lois interdisent à l'UNRWA d'opérer sur le territoire israélien et aux autorités israéliennes d'être en contact avec l'agence. Or, les activités de l'UNRWA à Gaza et en Cisjordanie dépendent elles aussi de la coordination avec Israël. Ces lois affecteront donc aussi la distribution de l'aide humanitaire et les services de base comme l'éducation ou la santé dans ces territoires. 

Les États-Unis se sont dit extrêmement inquiets. Le département d'État américain souligne que cette législation qui rentre en vigueur dans trois mois risque de provoquer une catastrophe pour des millions de Palestiniens. Dimanche déjà, plusieurs pays, dont la France, avaient envoyé une lettre commune dans laquelle ils exprimaient leurs profondes préoccupations. Ces pays soulignent notamment qu'à Gaza, où l'UNRWA joue un rôle essentiel dans la fourniture d'aides, la fin des activités de l'agence en pleine guerre et sans alternative pourrait aggraver la situation humanitaire déjà désastreuse.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte