Un nouveau coup de froid sur les relations entre la France et Israël. Un incident est survenu en marge de la visite du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à Jérusalem. Des policiers israéliens, "armés" et "sans autorisation" selon le ministre, sont entrés dans l'enceinte d'une propriété de la France. Deux gendarmes français ont été brièvement interpellés. La scène a été filmée.
Dans cette vidéo, le ton monte entre un gendarme français et un policier israélien. Quelques instants plus tôt, des hommes du Shin Bet, les services de sécurité intérieure israéliens, ont pénétré dans le domaine de l'Éléona, l'un des 4 sites français à Jérusalem. Un incident grave, souligne Jean-Noël Barrot.
"Je veux le dire avec beaucoup de fermeté et de gravité, cette situation est inacceptable", explique le chef de la diplomatie française. Le ministère israélien des Affaires étrangères assure de son côté que tous les ministres étrangers en visite en Israël doivent être accompagnés par des forces de sécurité israéliennes.
Si Israël redoute qu'un attentat ne soit perpétré contre un dirigeant étranger sur son sol, cette présence rapprochée n'est pas toujours appropriée. Par le passé, les présidents Chirac et Macron ont d'ailleurs eu des altercations avec des policiers israéliens, toujours à Jérusalem-Est où la tension sécuritaire est particulièrement élevée. La France a l'intention de convoquer l'ambassadeur d'Israël à Paris dans les jours qui viennent.
Élection américaine - La victoire de Donald Trump commence déjà à rebattre les cartes du conflit en Ukraine. Le contact est en train de se rétablir entre la Russie et les États-Unis. Ce rapprochement inquiète du côté de Kiev.
Marseille - Le grand plan du gouvernement contre le narcotrafic sera dévoilé ce vendredi 8 novembre. Les ministres de l'Intérieur et de la Justice sont attendus dans la cité phocéenne.
Équipe de France - Kylian Mbappé ne figure toujours pas dans la liste des Bleus, dévoilée par Didier Deschamps jeudi 7 novembre. Cette absence de l'attaquant du Real Madrid interroge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte