Dans une lettre, des soldats israéliens menacent le gouvernement de ne plus servir dans l'armée si un accord n'est pas rapidement conclu pour faire libérer les otages retenus depuis plus d'un an à Gaza.
La lettre envoyée au Premier ministre Netanyahou et à l'état-major de Tsahal a été signée par 145 soldats, parmi eux il y a aussi bien des réservistes que des officiers réguliers qui considèrent que non seulement la guerre freine le retour des otages, mais qu'elle les met en danger. Les signataires de la lettre avertissent : en l'absence d'accord, ils arrêteront de servir.
"C'était clair pour moi qu'il fallait repousser le Hamas pour rétablir la sécurité pour les citoyens en Israël et aussi qu'il fallait exercer une pression sur le Hamas pour qu'ils acceptent un accord. Après être arrivé, j'ai été exposé aux multiples destructions, aux meurtres. Et en plus de ça, après les accords de novembre et l'échec des négociations ultérieures, c'est devenu évident pour moi que notre gouvernement n'était plus intéressé par un accord et que je ne pouvais plus servir", explique Michael Oferziv, un soldat israélien.
Michael a arrêté de servir au sein de l'armée en juin dernier. Quant aux autres signataires, des dizaines d'entre eux ont été suspendus suite à la publication de cette lettre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte