2 min de lecture Grande-Bretagne

VIDÉO - Grande-Bretagne : qui pour succéder à Theresa May ?

Après l'annonce de la démission de Theresa May vendredi, les prétendants au poste de Premier ministre sont dans les starting blocks.

>
Boris Johnson favori à la succession de T. May Crédit Image : > | Crédit Média : M6/Marie Meyer | Date :
Thomas Pierre
Thomas Pierre et AFP

Qui pour succéder à Theresa May ? La course à la succession est ouverte, avec déjà cinq candidats sur les rangs pour prendre le pouvoir et s'emparer de l'épineux dossier du Brexit, au lendemain de l'annonce de la démission de la Première ministre britannique. Nouvelle candidature du jour : Matt Hancock, le ministre de la Santé. "Nous avons besoin d'un leader pour l'avenir, pas juste pour maintenant", a twitté samedi ce quadragénaire. "Je mettrai en oeuvre le Brexit", a-t-il assuré.

Theresa May laisse à son successeur la lourde tâche de mettre en oeuvre la sortie de l'UE du Royaume-Uni, un pays divisé sur la question, soit en renégociant un nouvel accord avec Bruxelles, soit en optant pour une sortie sans accord. Elle a annoncé vendredi qu'elle quitterait ses fonctions le 7 juin, exprimant son "profond regret" d'avoir échoué dans ses tentatives de concrétiser le Brexit, trois ans après le référendum qui l'a décidé par 52% des voix.

Theresa May assurera la transition jusqu'à ce que les 100.000 membres de son Parti conservateur se choisissent, d'ici au 20 juillet, entre les deux candidats sélectionnés par les députés tories, un nouveau leader, qui deviendra le prochain chef du gouvernement. Son annonce sonne le début d'une lutte pour le pouvoir de deux mois chez les conservateurs.

Boris Johnson, grand favori

Boris Johnson, 54 ans, n'a pas attendu la déclaration de la Première ministre pour se dire candidat à son poste. Grand favori des militants de base du Parti conservateur, cet ancien ministre des Affaires étrangères et ex-maire de Londres a été un des artisans de la victoire du Brexit au référendum de 2016.

À lire aussi
Une campagne anti-Brexit, dans les rues de Londres environnement
Brexit : les conséquences environnementales d'une sortie de la Grande-Bretagne

Le ministre du Développement international Rory Stewart et l'ex-ministre du Travail Esther McVey ont aussi confirmé leur candidature. Parmi les poids lourds prometteurs figurent le ministre des Affaires étrangères Jeremy Hunt, Dominic Raab, figure de la nouvelle garde des conservateurs et fugace ministre du Brexit, le ministre de l'Environnement Michael Gove, le ministre de l'Intérieur Sajid Javid ou encore l'ex-ministre chargée des relations avec le Parlement Andrea Leadsom, qui a démissionné mercredi.

Dans un entretien avec le Sunday Times, Jeremy Hunt a souligné, tout en annonçant sa candidature, que "ce qui importe est si vous croyez au Brexit, pas comment vous avez voté en 2016". "Si j'étais Premier ministre, je serais, de mémoire d'homme, le premier Premier ministre à avoir été un entrepreneur de formation", a-t-il ajouté, faisant allusion à son passé d'homme d'affaires dans les années 1990.

La ministre du Travail Amber Rudd a, quant à elle, annoncé samedi ne pas se présenter, confiant à la BBC qu'elle "serait très préoccupée" si le choix se portait sur un leader "trop enthousiaste" à l'idée d'une sortie sans accord.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grande-Bretagne Brexit International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797710327
VIDÉO - Grande-Bretagne : qui pour succéder à Theresa May ?
VIDÉO - Grande-Bretagne : qui pour succéder à Theresa May ?
Après l'annonce de la démission de Theresa May vendredi, les prétendants au poste de Premier ministre sont dans les starting blocks.
https://www.rtl.fr/actu/international/succession-de-theresa-may-des-pretendants-deja-dans-les-starting-blocks-7797710327
2019-05-25 22:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/8rqW7447rzzpzi6k2hGpTw/330v220-2/online/image/2019/0525/7797710329_uk.jpg