1 min de lecture Carburants

États-Unis : faute de place, le Texas remet le pétrole sous terre

VU DANS LA PRESSE - Manquant d'espace pour stocker le pétrole brut, le Texas a autorisé à le réinjecter dans le sol.

Des réservoirs de pétrole brut et d'eau, près de Midland au Texas (États-Unis).
Des réservoirs de pétrole brut et d'eau, près de Midland au Texas (États-Unis). Crédit : Paul Ratje / AFP

La pandémie de coronavirus a provoqué l'effondrement des prix du baril du pétrole. L'or noir s'est vendu à un prix négatif en avril aux États-Unis, qui sont confrontés à un nouveau problème : le manque de place pour stocker le produit.

Dans le golfe du Texas, les foreurs ont continué à travailler quasiment normalement et à acheminer le pétrole vers les réservoirs habituels. Mais ces derniers ont une capacité de stockage limitée. Et sans acheteur, ils se sont vite retrouvés remplis à ras-bord.

Alors l'industrie a réfléchi à une solution et a eu une idée : remettre le pétrole là d'où il vient, sous terre. Le magazine Texas Observer a révélé que la Commission des chemins de fer du Texas a fini par accepter cette solution, face au nombre accru de demandes, et malgré les risques que cela engendre pour l'environnement.

Les cavités naturelles de stockage, des grottes de sel situées au Texas et en Louisiane, peuvent contenir jusqu'à 730 millions de barils de pétrole. Les experts assurent que ces cavités sont étanches et qui est peu probable que le pétrole s'en échappe.

À lire aussi
Carburant : les prix ne cessent d'augmenter carburants
Essence, diesel : les prix du carburant poursuivent leur hausse

Plusieurs organisations écologistes ont tiré la sonnette d'alarme et ont alerté sur les risques de contamination des sources d'eau potable qui se trouvent à proximité de ces cavités de stockage. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Carburants Pétrole Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants