- 28s
2 min de lecture
Theodora lors de la Fête de l'Huma le 13 septembre 2025.
Crédit : Claire Série / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Elle se fait appeler Boss Lady. Personne ne la connaissait il y a un an et demi. Aujourd'hui, Theodora règne sur la France et semble être la nouvelle reine de la pop dans le pays, au point d'être plus écoutée que l'icône Céline Dion.
C'est la chanteuse qui a vendu le plus de disques en 2025. L'un de ses titres, Melodrama, en collaboration avec Disiz, cumule plus de 112 millions d'écoutes sur Spotify.
Née à Lucerne, en Suisse, Theodora est une artiste déterminée. Une qualité qu'elle tient de son père, devenu médecin à 43 ans. Ses parents, qui ont fui la République démocratique du Congo, ont beaucoup voyagé. La famille a habité en Suisse, où est née la chanteuse, mais aussi en Grèce, à Bordeaux, en région parisienne et en Bretagne.
Durant son parcours scolaire, l'élève rêve de politique. Elle est brillante et réussit à entrer en classe préparatoire à l'École Normale Supérieure (ENS).
Mais un jour, avec son grand frère producteur, l'étudiante quitte tout pour la musique.
Elle le raconte à la podcasteuse Léna Situations lors d'un interview publiée le 12 novembre dernier. Son père lui pose alors un ultimatum : "Beaucoup de peur à ce moment-là. Je lui ai dit : 'Laisse moi un an et demi. Tu verras dans un an et demi !' Et je crois, un an et demi après tout pile, il y a Kongolese sous BBL (la chanson qui a propulsé la carrière de l'artiste, NDLR) qui tombe", raconte-t-elle.
Avec ce titre devenu viral, la "Boss lady" s'est imposée, tube après tube, comme une artiste à multiples facettes. Sa musique est un mélange assez unique de rap, de pop, de rythme afro-antillais et de variété.
En fait, la chanteuse refuse d'être mise dans une case. Ses cheveux blonds, bleus ou oranges et ses tenues de guerrière à l'hyperféminité décomplexée n'ont qu'un message : Theodora n'est pas là pour demander la permission d'exister au nom de "toutes les filles noires un peu bizarres", comme elle le disait le 13 mai 2025 après avoir reçu un prix de lors de la cérémonie Les Flammes.
La chanteuse s'est indignée quand le Rassemblement National a utilisé sa musique pour une vidéo de campagne de Jordan Bardella publiée sur TikTok. Theodora n'est jamais là où on l'attend et est aujourd'hui courtisée par tous pour faire des duos, comme Jul, Gims ou Juliette Armanet.
Et si l'artiste est un tel phénomène, c'est tout simplement de par son influence sur notre langage. Son surnom "Boss lady" est massivement repris par tous, notamment les adolescents, comme un moyen d'affirmer son identité. Chères mamans, si vos enfants vous disent d'être une "boss lady", relevez la tête, soyez fières !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte