2 min de lecture Diplomatie

Sommet États-Unis/Corée du Nord : nouvelle piste pour la rencontre Trump-Kim Jong Un ?

Après la photo historique des dirigeants des deux Corée, la semaine dernière, Washington prépare maintenant une autre rencontre entre le président américain et le dirigeant nord-coréen. Plusieurs pistes sont à l'étude concernant le lieu.

Philippe Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé
>
Sommet États-Unis/Corée du Nord : nouvelle piste pour la rencontre Trump-Kim Jong Un ? Crédit Image : AFP | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Nord-Coréens et Américains mènent des négociations depuis plusieurs semaines. Le nouveau secrétaire d'État (en charge des affaires étrangères) est même allé à Pyongyang, avant même d’être officiellement confirmé à son poste par le Sénat, pour en discuter. Il a été reçu par Kim Jong-Un lui-même, ce qui n'était pas prévu.

L'un des sujets sensibles à trancher, c'est le lieu. Plusieurs pistes ont été évoquées. La Suède. Mais aussi la Suisse, où Kim Jong-Un a fait ses études. Pas question d’aller à Pyongyang pour les Américains. L’hypothèse Pékin a aussi été écartée.

Vendredi 27 avril, Donald Trump a dit que le choix potentiel des lieux s'est restreint à deux pays. La Maison Blanche a fait savoir dans la foulée quels sont ces deux pays : la Mongolie - où Kim pourrait se rendre en train, car il se méfie de l'avion - et Singapour, qui aurait les faveurs des diplomates américains.

À lire aussi
Le Parlement européen, le 14 novembre 2018 à Bruxelles. union européenne
Brexit : après le rejet de l'accord, l'UE se dit prête à "considérer" un report

Le diplomates américains méfiants

Sauf que lundi 30 avril au réveil, le Président lui-même, sur Twitter, a lancé une consultation : "Est-ce que la Maison de la Paix/Maison de la Liberté, à la frontière de la Corée du Nord, serait un site plus représentatif, important et durable, qu’un pays tiers ? Je ne fais que demander !"

C'est l'endroit où Kim Jong Un a serré la main du président sud-coréen l'autre jour. Je vous l'avais raconté il y a quelques mois ici-même, lorsque j'y étais allé en reportage pour RTL sur place. Ce sont des petits bâtiments, aux couleurs de l'ONU, traversés par le 38e parallèle (la frontière du Nord et du Sud, héritée de la Guerre froide).

Mais c'est ce que beaucoup de diplomates américains essayent préciser d'éviter : donner l'impression que le président Trump s'avance jusqu'à la frontière nord-coréenne. Bref, que symboliquement Kim joue sur son terrain.

Au-delà des débats sur le lieu, c'est aussi ce qu'ils craignent sur le fond de la négociation : que Donald Trump soit trop empressé à conclure un accord, et cède trop facilement à Kim.

Par exemple, quand la Corée du Nord dit qu'elle s'engage à la dénucléarisation de la péninsule coréenne, est-ce que ça veut dire qu'elle conditionne la destruction de son arsenal nucléaire au démantèlement des infrastructures militaires en Corée du Sud ? Pour le Pentagone et le département d'État, pas question.

Le Nobel pour Trump ?

Certains parlent d'un prix Nobel pour Trump. C'est un sénateur républicain, l'un des plus va-t-en-guerre (qui lui conseillait encore il y a quelques mois de frapper la Corée du Nord), qui répète publiquement maintenant qu'il devrait avoir un Nobel.

Des partisans de Trump, le week-end dernier lors d’un meeting, ont crié "Nobel, Nobel !" L'intéressé a souri, visiblement flatté. Mais il sait que s'il veut vraiment l'avoir, il ne doit pas s'en vanter avant même d'avoir rencontré Kim. Il fait profil bas.

Le président sud coréen, qui a vraiment initié cette opération d’apaisement, a dit il y a quelques heures : "Le président Trump peut prendre le prix Nobel. Tout ce dont nous avons besoin, c'est de la paix".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie États-Unis Corée du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793224537
Sommet États-Unis/Corée du Nord : nouvelle piste pour la rencontre Trump-Kim Jong Un ?
Sommet États-Unis/Corée du Nord : nouvelle piste pour la rencontre Trump-Kim Jong Un ?
Après la photo historique des dirigeants des deux Corée, la semaine dernière, Washington prépare maintenant une autre rencontre entre le président américain et le dirigeant nord-coréen. Plusieurs pistes sont à l'étude concernant le lieu.
https://www.rtl.fr/actu/international/sommet-etats-unis-coree-du-nord-nouvelle-piste-pour-la-rencontre-trump-kim-jong-un-7793224537
2018-05-01 06:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/3gyfUShVl4Ez40DLAcI6hw/330v220-2/online/image/2018/0501/7793224635_les-portraits-de-donald-trump-et-kim-jong-un.jpg