1 min de lecture

Corées : poignée de main historique entre Kim Jong-un et Moon Jae-in

Kim Jong-un est devenu le premier dirigeant nord coréen à fouler le sol de son voisin du sud, à l'occasion du sommet intercoréen, qui s'est ouvert vendredi 27 avril.

Moon Jae-in et Kim Jong Un se serrent la main le 27 avril 2018

Crédit : KOREAN BROADCASTING SYSTEM / AFP

Corées : poignée de main historique entre Kim Jong-un et Moon Jae-in

00:06:03

Un sommet historique entre les deux Corées

00:05:55

Moon Jae-in, l'homme derrière un sommet historique

00:00:38

Eléanor Douet & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sommet intercoréen a débuté, vendredi 27 avril, par une image historique : les leaders des deux Corées se serrant chaleureusement la main. À l'instar des poignées de mains de Anouar el-Sadate et Menahem Begin ou de François Mitterrand et Helmut Kohl, celle de Kim Jong-un et de son homologue sud-coréen Moon Jae-in figurera sans nul doute dans les manuels d'histoire.

"Je suis heureux de vous rencontrer", a lancé Moon Jae-in à Kim Jong-un, devenu le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-53). Le président sud-coréen a également brièvement marché du côté nord-coréen de la frontière.

Kim Jong-un a salué l'avènement d'une ère nouvelle pour la paix avant le début de ce sommet. "Une histoire nouvelle commence maintenant -- au point de départ de l'histoire et d'une ère de paix", a écrit le numéro un nord-coréen sur le livre d'or, dans la Maison de la paix accueillant les pourparlers du côté sud de la Zone démilitarisée qui divise la péninsule.

Moon Jae-in a indiqué à Kim Jong-un qu'il espérait conclure un "accord audacieux". "J'espère que nous aurons des discussions franches et que nous parviendrons à un accord audacieux afin d'offrir à l'ensemble du peuple coréen et aux gens qui veulent la paix un grand cadeau", a déclaré le président sud-coréen. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info