1 min de lecture

États-Unis : Donald Trump se félicite de sa gestion du dossier nord-coréen

Le président américain a estimé samedi 28 avril que sa fermeté avait payé face au leader nord-coréen Kim Jong-Un.

Le président américain Donald Trump, le 28 avril 2018

Crédit : Mandel Ngan / AFP

Paul Véronique & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi 28 avril que sa fermeté avec la Corée du Nord avait contribué à permettre le déblocage de la situation, avant la rencontre historique qu'il doit avoir avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un.

Donald Trump a évoqué la question du nucléaire nord-coréen lors d'un meeting devant une foule de ses partisans à Washington, une ville du Michigan, dans le nord des États-Unis. Il a rappelé les critiques qui lui avaient été adressées par ses détracteurs américains à l'époque de la tension maximale avec Kim Jong-Un, lorsque les deux hommes échangeaient presque quotidiennement insultes personnelles et menaces de guerre.

"Vous vous rappelez ce qu'ils disaient ? 'Il va nous plonger dans une guerre nucléaire'", a lancé Donald Trump. "Non, la force va nous préserver de la guerre nucléaire, elle ne va pas nous y plonger!", a-t-il dit. Donald Trump s'est dit prudemment optimiste sur le sommet qu'il doit avoir en principe d'ici juin avec Kim Jong-Un, après la spectaculaire rencontre de vendredi entre le dirigeant nord-coréen et le président sud-coréen Moon Jae-in.

"Je crois que nous aurons une rencontre dans les trois ou quatre prochaines semaines, ce sera une rencontre très importante", mais "nous verrons comment cela se passera", a-t-il lancé au cours du meeting.  "Je le répète, ce qui arrivera arrivera. Je peux y aller. Ça peut ne pas marcher". Dans ce cas, "je pars", a-t-il déclaré.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info