Historique. Donald Trump et Kim Jong-Un sont réunis pour un sommet à Singapour ce mardi 12 juin. Après des semaines d'incertitudes sur la tenue de cet événement majeur, les dirigeants américains et nord-coréens ont débuté leur rencontre par une poignée de main immortalisée par les caméras du monde entier. C'est la première entre un président américain en exercice et un leader nord-coréen.
Cette image symbolique et longtemps inimaginable, après des décennies de tensions liées aux ambitions nucléaires de la Corée du Nord, marque l'ouverture d'un sommet lourd d'enjeux pour l'Asie et le monde.
Les deux hommes aux parcours et au style radicalement différents, que plus de 30 ans séparent, se sont longuement serré la main et ont échangé quelques mots, la mine sérieuse, devant une grande rangée de drapeaux des deux pays ennemis dans un hôtel de luxe sur l'île de Sentosa, à Singapour.
Après cette scène observée avec attention par des millions de personnes à travers le monde, ils se sont réunis pour un tête-à-tête en présence seulement des interprètes, qui devait être suivi d'une rencontre avec leurs équipes respectives puis d'un déjeuner de travail.
"Nous allons avoir une relation formidable", a déclaré Donald Trump, assis au côté de l'homme fort de Pyongyang. Le président américain Donald Trump ne s'est pas arrêté là. Selon lui, ce sommet historique a permis de faire "beaucoup de progrès". "C'était vraiment une rencontre fantastique" qui s'est déroulée "mieux que quiconque aurait pu imaginer", a-t-il lancé à la presse à l'issue d'un déjeuner de travail avec le dirigeant nord-coréen.
De son côté, Kim Jong-Un a salué une "rencontre historique". "On a tourné la page du passé", a-t-il lancé. Dès lors, à quoi faut-il s'attendre ? À l'issu de ce sommet, Donald Trump et Kim Jong-Un ont signé un document commun sans en dire davantage sur le contenu exact.