Un terrible double attentat à la voiture piégée ce samedi 29 octobre a fait près de 100 victimes et 300 blessés. Il a eu lieu sur une artère très fréquentée du centre de la capitale de la Somalie, Mogadiscio. Comme relaté par l’AFP, deux voitures remplies d’explosifs ont explosé à quelques minutes d’intervalle, puis des coups de feu ont été entendus sur place. Cette attaque visait notamment le ministère somalien de l'Éducation.
Cette attaque a eu lieu au même endroit qu’un précédent attentat datant de 2017. À l’époque, 512 personnes avaient trouvé la mort. "C'est au même endroit et ce sont les mêmes innocents" a déploré le président Hassan Sheikh Mohamud.
Ce type d'attentat est généralement attribué par les autorités somaliennes aux militants jihadistes du groupe shebab qui mènent régulièrement des attaques dans la capitale et les grandes villes du pays. Le groupe islamiste, lié à Al-Qaïda, combat depuis 2007 le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale. Il a été chassé des principales villes, mais reste solidement implanté dans de vastes zones rurales, et tout particulièrement dans le sud du pays.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.