1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Slovénie : une statue de Melania Trump disparaît mystérieusement dans son pays natal
2 min de lecture

Slovénie : une statue de Melania Trump disparaît mystérieusement dans son pays natal

La Première dame des États-Unis, née en Slovénie, a vu une statue de bronze la représentant se volatiliser ces derniers jours. Elle avait déjà été brûlée en 2020.

La statue en bronze représentant Melania Trump près de Sevnica en Slovénie, le 17 septembre 2020.
Crédit : Matic Zorman / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Gabriel Joly & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une œuvre en bronze à l'effigie de la Première dame des États-Unis Melania Trump a été volée dans sa Slovénie natale. "L'incident a été signalé mardi. Des policiers se sont immédiatement rendus sur les lieux et une enquête a été ouverte" pour trouver le coupable, a déclaré jeudi 15 mai à l'AFP une porte-parole de la police locale.

Grandeur nature et juchée sur un tronc d'arbre au beau milieu d'un champ privé, près de Sevnica, une ville de l'est où Melania Trump a passé son enfance, cette statue dévoilée en 2020 la présentait saluant de la main, un geste inspiré de la pose du couple présidentiel lors de l'investiture de Donald Trump en 2017.

Son auteur, l'artiste conceptuel américain Brad Downey, avait voulu en faire un "non-monument, de contre-propagande", expliquant vouloir critiquer la politique du locataire de la Maison Blanche, en rappelant que sa propre femme, née Melania Knavs en Yougoslavie, est une immigrée. Il s'est dit "triste" de la disparition de l'œuvre, pourtant solidement fixée au tronc par du béton et des barres de fer, obligeant les voleurs à la sectionner au-dessus des chevilles.

Un "rapport" avec le retour de Donald Trump à la Maison Blanche ?

"J'ai le sentiment que cela a un rapport" avec le retour du milliardaire au pouvoir, "mais qui sait?", a-t-il dit à l'AFP. Une précédente statue, représentant l'ancien mannequin dans sa célèbre robe bleue ciel, avait été réduite en cendres en juillet 2020. Grossièrement sculptée à la tronçonneuse dans un tronc d'arbre et comparée à un épouvantail à oiseaux, son image avait fait le tour du monde.

À lire aussi

La discrète "First lady" Melania Trump, 55 ans, n'a jamais honoré la ville, située à quelque 90 kilomètres de la capitale slovène Ljubljana, d'une visite.  
Elle avait quitté son pays natal de deux millions d'habitants avant la fin du communisme et débarqué dans l'État de New York clinquant des années 1990 pour continuer sa carrière.

Naturalisée américaine en 2016, elle est la troisième épouse de Donald Trump, avec lequel elle a eu un fils, Barron, qui parle slovène. Si le premier mandat du républicain avait suscité un grand espoir à Sevnica, où les produits estampillés "Melania Trump" ont fleuri, le second suscite l'indifférence, voire l'hostilité, devant la guerre commerciale lancée par Washington contre l'Union européenne.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte