Pour accentuer une supposée forme de beauté masculine, certains sont prêts à aller très loin. Sur TikTok, les plus extrêmes n'hésitent pas à frapper leurs pommettes, marteau en main, dans le but de redessiner leur visage. C'est ce que l'on appelle le "looksmaxxing", une tendance dangereuse qui s'inscrit dans la lignée des discours masculinistes, hostiles et parfois violents envers les femmes. Ces contenus s'adressent aux jeunes hommes auxquels ils présentent le mâle alpha comme un idéal.
À travers de courtes vidéos, sur TikTok, Instagram et même YouTube, ces influenceurs proposent de se faire des lèvres plus charnues, un menton plus long ou un regard plus sensuel, souvent en monétisant leurs conseils grâce à de la publicité. Ici, par exemple, un homme explique comment placer sa langue et quel type de chewing-gum mâcher pour définir sa mâchoire. Dans d'autres cas, ils encouragent la prise de stéroïdes et le recours à la chirurgie esthétique.
Un autre influenceur explique à ses 1,7 million d'abonnés qu'ils peuvent blanchir leurs dents en appliquant de l'eau oxygénée avec un coton-tige. Des dentistes assurent pourtant qu'utiliser régulièrement ce produit peut endommager l'émail des dents et les gencives.
Cette tendance puise ses racines dans l'idéologie "incel", une abréviation anglophone qui signifie "célibataires involontaires". Autrement dit, elle désigne des hommes qui ont peu de succès auprès des femmes et se mettent à nourrir une haine à leur égard, les jugeant responsables de leurs échecs.
Le problème, c'est que ces algorithmes propulsent ces influenceurs devant des millions de personnes, notamment les plus jeunes. Des chercheurs de la Dublin City University ont d'ailleurs fait le test : en créant de faux comptes d'adolescents sur les réseaux sociaux, ils ont rapidement été ciblés par des contenus masculinistes sur TikTok et YouTube.
À noter que Netflix propose une mini-série sur ce thème. Adolescence, qui fait un carton sur la plateforme, suit un jeune adolescent accusé d'avoir poignardé à mort une collégienne après avoir été abreuvé de contenus misogynes en ligne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte