1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Serbie : pourquoi des milliers d'étudiants veulent-ils bloquer la capitale ?
1 min de lecture

Serbie : pourquoi des milliers d'étudiants veulent-ils bloquer la capitale ?

Des milliers d'étudiants veulent bloquer Belgrade en Serbie pour contester les résultats des élections législatives, remportées par la droite nationaliste le 17 décembre dernier.

Des étudiants veulent bloquer Belgrade pour protester contre les résultats des dernières élections en Serbie.
Crédit : Andrej ISAKOVIC / AFP
SERBIE - Pourquoi des milliers d'étudiants veulent-ils bloquer la capitale ?
00:01:40
La rédaction de RTL - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Situation de plus en plus tendue en Serbie, où des milliers d'étudiants manifestent à Belgrade pour contester les résultats des élections législatives remportées par la droite nationaliste le 17 décembre dernier. Ils appellent à un blocage de 24 heures dans les rues de la capitale, ce vendredi 29 décembre.

Les étudiants dénoncent des fraudes électorales, certains ont observé des bourrages d'urnes ou des achats de voix. Pire encore, selon les observateurs du Parlement européen, il y a eu des électeurs fantômes. Ce sont des électeurs qui n'existent pas ou qui sont déjà morts, mais qui ont quand même été inscrits sur les listes électorales.

Tara, une étudiante de 20 ans engagée dans le mouvement, explique au micro de RTL : "La démocratie serbe n'est pas une démocratie. Nos principales demandes, c'est que nos listes électorales soient publiées pour que nous puissions vérifier si les personnes qui ont voté existent vraiment."

Très remontée contre le gouvernement, elle a rejoint le blocage dès midi. Ils étaient un peu plus de 2.000. Avec ses amis, ils ont amené leurs sacs de couchage et leurs tentes pour pouvoir dormir dans la rue. "Le concept, c'est de bloquer les principales routes de la capitale pour empêcher le trafic. C'est notre seul moyen d'avoir un impact sur la vie quotidienne des gens, parce que les responsables politiques nous ignorent", confie l'étudiante.

À écouter aussi

Ils espèrent aussi attirer l'attention des médias, même s'ils sont pour la plupart contrôlés par le gouvernement. Le blocage devrait durer jusqu'à samedi midi, avant de nouvelles manifestations dans la soirée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte