1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Serbie : des manifestations à Belgrade après les élections législatives
1 min de lecture

Serbie : des manifestations à Belgrade après les élections législatives

Des manifestants contestant les résultats des élections législatives en Serbie ont attaqué la mairie de Belgrade, dimanche 24 décembre.

Des manifestations à Belgrade, dimanche 24 décembre 2023
Crédit : OLIVER BUNIC / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des manifestants ont jeté des pierres, des bâtons et des œufs sur la mairie de Belgrade, dimanche 24 décembre, pour protester contre les résultats des élections législatives en Serbie. Ils ont brisé des fenêtres et ont tenté de forcer l'entrée du bâtiment, mais ont été repoussés par les forces de l'ordre. 

Les policiers, qui ont utilisé du gaz poivre, se situaient devant l'entrée principale de la mairie, derrière leurs boucliers. À 22h, les manifestants avaient été dispersés. Le président nationaliste serbe Aleksandar Vucic, dont le parti a été déclaré vainqueur des législatives du 17 décembre, a affirmé que deux policiers avaient été "grièvement blessés" pendant la manifestation, tandis que plus de 35 personnes ont été arrêtées.

Il a qualifié les incidents de tentative de "prise de contrôle par la force des institutions de l'État", ajoutant qu'il disposait de "preuves solides" selon lesquelles "tout a été préparé à l'avance". Il avait auparavant affirmé que les autorités seraient "en capacité" d'arrêter et de juger les responsables de ces incidents.

Un scrutin qui a suscité la critique

Dans un communiqué, le ministère serbe de l'Intérieur a appelé les manifestants à ne pas recourir à la violence et a assuré que les représentants de l'opposition avaient donné la "garantie que de tels évènements ne se produiraient pas". 

À lire aussi

Le scrutin du 17 décembre a suscité de nombreuses critiques. Une équipe d'observateurs internationaux, comprenant des représentants de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a dénoncé une série d'"irrégularités", notamment "l'achat de voix" et "le bourrage des urnes".

Des centaines de personnes ont manifesté quotidiennement devant la commission électorale serbe et les condamnations internationales ont afflué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte