1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Thaïlande : le gouvernement veut le maintien des élections malgré les menaces des manifestants
1 min de lecture

Thaïlande : le gouvernement veut le maintien des élections malgré les menaces des manifestants

Malgré les appels au report et les menaces des manifestants, le gouvernement thaïlandais assure que les législatives anticipées auront lieu.

Un Thaïlandais dans un bureau de vote de Bangkok peu avant que celui-ci soit fermé par les manifestants le 26 janvier 2014.
Crédit : AFP / NICOLAS ASFOURI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chacun reste campé sur sa position. A l'issue d'un conseil des ministres, le vice-Premier ministre thaïlandais Surapong Tovichakchaikul a affirmé que le gouvernement veutun maintien des législatives. "Nous insistons sur le fait que les élections du 2 février doivent avoir lieu parce que la majorité de la population veut les élections", a-t-il précisé.

Un maintien des élections controversé, malgré les appels au report et les menaces des manifestants antigouvernementaux de perturber le scrutin et de tout faire pour empêcher sa tenue. La Première ministre Yingluck Shinawatra doit encore rencontrer la commission électorale, qui réclame un report du vote en raison de cette crise politique qui a déjà fait dix morts.

La Cour constitutionnelle pour un report du scrutin

Cette rencontre a été provoquée par une réunion de la Cour constitutionnelle qui a jugé la semaine dernière que les législatives anticipées convoquées par le gouvernement pour sortir de l'impasse pouvaient être reportées. Le parti au pouvoir Puea Thai avait déjà indiqué lundi qu'il était contre un report des élections. Le principal parti d'opposition, le Parti démocrate, boycotte quant à lui le scrutin.

Yingluck Shinawatra fait face depuis trois mois à un mouvement de rue réclamant sa tête et la fin de l'influence de son frère, Thaksin Shinawatra, ancien chef de gouvernement renversé par un coup d’État en 2006. Les manifestants, qui accusent le milliardaire qu'ils haïssent de continuer à gouverner via sa sœur, veulent remplacer le gouvernement par un "conseil du peuple" non élu pour permettre de faire des réformes avant d'éventuelles élections, mais pas avant un an. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte