1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sénégal : une mystérieuse maladie de la peau atteint des centaines de pêcheurs
1 min de lecture

Sénégal : une mystérieuse maladie de la peau atteint des centaines de pêcheurs

Plus de 300 pêcheurs sénégalais sont revenus de mer avec des lésions sur différents endroits de la peau. L'infection ne serait pas liée à la Covid-19.

Des pêcheurs sénégalais touchés par une mystérieuse maladie de la peau, le 20 novembre à Dakar.
Crédit : JOHN WESSELS / AFP
Louis Chahuneau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Leur peau est marquée par de mystérieuses lésions. Au moins 300 pêcheurs sénégalais sont revenus de mer avec une maladie de la peau le 20 novembre, à Dakar, la capitale du pays. Selon le ministère de la Santé, cette maladie pourrait avoir une "origine toxique". Le premier cas remonte au 12 novembre.


"Depuis deux jours, nous avons vu effectivement apparaître au niveau de Thiaroye (un port au sud de Dakar) une maladie dite mystérieuse qui attaque les pêcheurs qui reviennent de mer, qui souvent ont des lésions", a déclaré le ministre de la Santé du Sénégal, Abdoulaye Diouf Sarr. "Parmi ces cas, on en a 18 qui sont hospitalisés et les autres sont pris en charge dans des endroits dédiés", a expliqué le ministre.

La mystérieuse infection se manifeste par des boutons, parfois impressionnants, sur le visage, les bras ou les parties génitales. Certains patients présentent aussi des maux de tête et montrent des températures légèrement élevées.

Pas de lien avec la Covid-19

Pour tenter de découvrir l'origine de la maladie, les services de l'Environnement vont analyser de l'eau de mer, a expliqué Abdoulaye Diouf Sarr. Selon lui, "il n'y a pas de soupçon" que cette maladie soit contagieuse puisque "seuls les pêcheurs qui reviennent de la mer sont touchés" et qu'il n'y a pas de propagation au domicile. 

À écouter aussi

Tout lien avec la Covid-19 est en revanche exclu, "parce que les tests Covid ont été négatifs, et on n'a pas non plus vu la présence de virus", a précisé le ministre de la Santé. L'Institut Pasteur et le centre antipoison du ministère ont été sollicités pour analyser les causes de la maladie, a-t-il dit. La piste de pollution en mer est étudiée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte