1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Sénatoriales en Géorgie : premier duel remporté par le démocrate Warnock
1 min de lecture

Sénatoriales en Géorgie : premier duel remporté par le démocrate Warnock

En remportant l'élection avec 50,5% des voix, le pasteur Raphael Warnock devient le premier homme noir à être élu sénateur dans l'État de Géorgie.

Le démocrate Raphael Warnock le 5 janvier 2021 à Marietta en Géorgie (USA).
Le démocrate Raphael Warnock le 5 janvier 2021 à Marietta en Géorgie (USA).
Crédit : Megan Varner / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Sénatoriales en Géorgie : premier duel remporté par le démocrate Warnock
01:12
Lionel Gendron
Journaliste

C'est une double élection cruciale pour l'avenir du Sénat qui se joue actuellement en Géorgie. Deux sièges sont à pourvoir dans cet État clé des États-Unis et déjà un premier résultat : le candidat démocrate Raphael Warnock l'a emporté avec 50,5% des voix face à la sénatrice républicaine Kelly Loeffler, ont rapporté les chaînes CNN, CBS et NBC ce mercredi 6 janvier. 


Raphael Warnock est pasteur d'une église d'Atlanta où officiait Martin Luther King. L'homme de 51 ans marque l'histoire puisqu'il devient le premier sénateur noir élu dans cet État du Sud. Un bon point pour cette sénatoriale déterminante pour le mandat de Joe Biden, qui sera investi le 20 janvier. 

Pour prendre le contrôle du Sénat, les démocrates doivent encore remporter l'autre élection sénatoriale partielle en Géorgie qui voit s'affronter le sénateur "en titre" David Perdue, face au démocrate de 33 ans John Ossof, en tête de seulement 3.500 voix sur 97% des bulletins décomptés. 

C'est donc très serré pour ce deuxième duel. Si les deux démocrates gagnent ça fera 50 sénateurs démocrates et 50 républicains. Dans ce cas-là, ce serait la vice-présidente, Kamala Harris, qui arbitrerait. Si les Américains retiennent déjà leur souffle, Donald Trump, lui, parle déjà de fraude. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/