1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. "Bambi" : pourquoi le conte a-t-il été victime des nazis ?
2 min de lecture

"Bambi" : pourquoi le conte a-t-il été victime des nazis ?

La version originale de "Bambi" faisait référence aux Juifs persécutés par les nazis. Une histoire oubliée par les studios Disney lors de la création du dessin animé.

Bambi
Crédit : Disney
AH OUAIS ? - 748. Pourquoi Bambi a-t-il été victime des nazis ?
00:02:09
Florian Gazan - édité par Nathan Joubioux

Ce ne devrait pas être une surprise pour les fans de Disney, mais ce mercredi 16 octobre sort une nouvelle version de Bambi. Cette fois, ce n'est pas en dessin animé, mais avec de vrais animaux dans une histoire racontée par Mylène Farmer.    

Si le film de 1942 est considéré comme le 5e "Classique d'animation" des studios Disney, Bambi a été, au début, victime des nazis. La raison se trouve dans l'identité du créateur du petit chevreuil. En effet, ce n'est pas Walt Disney qui a eu l'idée, mais un journaliste et romancier d'origine juive : l'Autrichien Felix Salten, de son vrai nom Siegmund Salzmann. 

Il se fait d'ailleurs connaître à Vienne grâce à des articles où il dénonce la montée de l'antisémitisme dans son pays, incarnée, notamment, par un homme né à Braunau am Inn : Adolf Hitler. 

Un massacre aux allures de pogrom

Avant que les studios Disney ne décident d'édulcorer l'histoire, Bambi a été imaginé comme une allégorie contre l'antisémitisme. Alors qu'il voyage dans les Alpes, Felix Salten est inspiré par la beauté de la nature. Il imagine l'histoire d'un petit chevreuil qu'il baptise Bambi en retirant la dernière syllabe du mot italien "bambino", qui signifie "enfant". 

À écouter aussi

Dès sa naissance, ce jeune chevreuil découvre la cruauté du monde : la mort, la peur et la persécution. Car le conte de Salten débute par un massacre qui a des allures de pogrom, où il n'y a pas que la maman de Bambi que les chasseurs tuent.

Les hommes poursuivent tous les animaux qu'ils croisent, des oiseaux comme des mammifères. C'est un véritable massacre. Pour leur échapper, Bambi se cache en permanence. Et se méfie constamment car, pour survivre, certains animaux le voient comme une proie, d'autres le trahissent. Il est donc impossible de ne pas faire le parallèle avec ce que vivent les Juifs quand, en 1933, Hitler prend le pouvoir.

Les contes brûlés par les nazis

La meilleure preuve qu'il existe bien un sous-texte fort dans Bambi est, qu'en 1936, ce conte, qui a eu un succès dans le monde entier, est interdit en Allemagne. Outre-Rhin, on considère ce conte comme une allégorie politique anti-nazie dans laquelle les chasseurs sont les SS et les chevreuils, les Juifs.

Adolf Hitler décide alors de saisir et de brûler, lors d'autodafés, tous les exemplaires de Bambi, car il ne correspond pas à l'esprit allemand tel que le chancelier l'entend.

Felix Salten finit par fuir en Suisse dès 1939, juste après avoir vendu les droits de son histoire à un producteur pour la somme de 1.000 dollars. Ces droits sont ensuite rachetés par Disney trois ans plus tard pour en faire le dessin animé que tout le monde connaît, sans finalement retranscrire l'histoire originelle.

Felix Salten décède en 1945, sans doute sans connaître Bambi version Disney, puisque le dessin animé n'est arrivé en Europe qu'en 1947.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte