Au Paraguay, Santiago Peña, un économiste de 44 ans, ex-ministre des Finances et proche de l'ancien président Horacio Cartes (2013-2018), a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle, dimanche 30 avril. Il succèdera en août pour cinq ans à Mario Abdo Benitez.
Santiago Peña est le candidat du Parti Colorado (conservateur) au pouvoir depuis sept décennies au Paraguay. Il a recueilli plus de 42% des voix, contre 27,5% pour son principal rival de centre-gauche Efrain Alegre, qui dénonçait la corruption endémique du pays.
Depuis des semaines, les sondages avaient donné les deux candidats au coude-à-coude. Il s'agit d'un fait rare pour le Paraguay, où le Colorado domine la vie politique quasiment sans interruption depuis 76 ans, hormis une brève parenthèse à gauche sous Fernando Lugo entre 2008 et 2012.
Santiago Peña sait que la pauvreté sera un défi de son mandat. Il a promis la création de 500.000 emplois, et un meilleur accès à la santé publique, sinistrée. La corruption a pesé sur l'élection, dans un pays classé 137e sur 180 dans le classement de la perception de la corruption de l'ONG Transparency International.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte