1 min de lecture

Santiago Peña, candidat conservateur, est élu président du Paraguay

Le candidat du Parti Colorado conservateur, Santiago Peña, a remporté l'élection présidentielle du Paraguay, dimanche 30 avril, face à Efrain Alegre.

Santiago Peña, élu président du Paraguay, le 30 avril 2023

Crédit : NORBERTO DUARTE / AFP

Caroline Frühauf & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Paraguay, Santiago Peña, un économiste de 44 ans, ex-ministre des Finances et proche de l'ancien président Horacio Cartes (2013-2018), a été déclaré vainqueur de l'élection présidentielle, dimanche 30 avril. Il succèdera en août pour cinq ans à Mario Abdo Benitez. 

Santiago Peña est le candidat du Parti Colorado (conservateur) au pouvoir depuis sept décennies au Paraguay.  Il a recueilli plus de 42% des voix, contre 27,5% pour son principal rival de centre-gauche Efrain Alegre, qui dénonçait la corruption endémique du pays.

Depuis des semaines, les sondages avaient donné les deux candidats au coude-à-coude. Il s'agit d'un fait rare pour le Paraguay, où le Colorado domine la vie politique quasiment sans interruption depuis 76 ans, hormis une brève parenthèse à gauche sous Fernando Lugo entre 2008 et 2012. 

Santiago Peña sait que la pauvreté sera un défi de son mandat. Il a promis la création de 500.000 emplois, et un meilleur accès à la santé publique, sinistrée. La corruption a pesé sur l'élection, dans un pays classé 137e sur 180 dans le classement de la perception de la corruption de l'ONG Transparency International. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info