1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Qu'est-ce que le Sommet des Amériques ?
1 min de lecture

Qu'est-ce que le Sommet des Amériques ?

La plupart des pays se rassemblent pour dialoguer autour des nombreuses problématiques qui concernent la vie du continent américain.

Joe Biden, le 31 août 2021.
Joe Biden, le 31 août 2021.
Crédit : CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Alexandre Bozio

Alors qu'a débuté ce lundi 06 juin à Los Angeles le 9e Sommet des Amériques, voici quelques précisions sur ce congrès international outre-Atlantique. Initié pour la première fois par Bill Clinton en 1994 à Miami, cette réunion rassemble l'ensemble des chef d'État des 35 pays d'Amérique du Nord, d'Amérique central, des Caraïbes et d'Amérique du Sud. 

Depuis presque trente ans, les différents gouvernements du continent se rassemblent donc quasiment tous les quatre ans. Ils essaient alors de conclure des accords, aussi bien économiques, que sur le plan climatique ou celui de l'immigration. Certaines réunions ont néanmoins été le théâtre de violents affrontements, comme celle qui a eu lieu en 2001 à Québec. Ce sommet était le lieu des pourparlers concernant une proposition qui visait à créer une Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). De nombreuses oppositions entre manifestants et policiers avaient alors explosé dans la ville hôte et avaient duré près de trois jours. En 2015, le Sommet avait lui pris place au Panama et avait été l'endroit d'une pognée de main hautement symbolique entre Barack Obama et le président cubain Raul Castro.

Cette année, c'est donc seulement la deuxième fois que cette réunion se déroule aux États-Unis. Joe Biden espérait d'ailleurs profiter de ce moment pour entamer des discussions avec son homologue mexicain à propos d'un accord sur l'immigration entre les deux pays. Andrés Manuel Lopez Obrador a finalement rejeté à la dernière minute l'invitation de Biden, reprochant au gouvernement américain la non-invitation à ce sommet du Nicaragua, du Venezuela et de Cuba. La Maison Blanche avait justifié ce choix par ses réserves concernant le "manque d'espace démocratique et le respect des droits humains" dans ces pays. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.