Donald Trump a annoncé vendredi 2 novembre sur Twitter le rétablissement des sanctions à l'encontre de l'Iran d'une manière assez inattendue, en s'inspirant de la populaire série américaine Game of Thrones. Une publication qui a fait vivement réagir la chaîne HBO, qui produit la série, ainsi que certaines actrices.
Sur son compte Twitter, le président américain a posté - sans autre commentaire - une affiche le montrant en train de marcher, costume bleu nuit et cravate rouge, la tête dirigée sur le côté, avec la mention "Les sanctions viennent" ("Sanctions are coming" en anglais) en référence à "Winter is coming", titre du premier épisode de la série blockbuster.
"Comment dit-on détournement d'une marque déposée en Dothraki ?", interroge HBO. Une réponse subtile, faisant référence à la langue imaginaire parlée par la reine Daenerys Targaryen et les siens. Ce "même" du président américain n'a clairement pas été du goût de deux vedettes de la série.
"Beurk", a simplement répondu Sophie Turner - Sansa Stark dans Game of Thrones - en dessous du montage posté par Donald Trump sur Twitter. Sa petite sœur dans GoT, Arya, incarnée par Maisie Williams, a retweeté la photo du président, précédé d'un "Pas aujourd'hui".
Vendredi 2 novembre, les États-Unis ont formellement confirmé qu'ils rétabliront lundi 5 novembre toutes les sanctions levées dans le cadre de l'accord signé entre l'Iran et les grandes puissances en 2015 pour empêcher la République islamique de se doter de la bombe atomique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte