2 min de lecture

Russie : Poutine fait-il semblant de travailler depuis Moscou depuis des mois ?

DÉCRYPTAGE - Selon un site russe, Vladimir Poutine disposerait de deux bureaux semblables en tout point : l'un à Moscou, l'autre à Sotchi, où il se serait établi en secret depuis cet été.

Vladimir Poutine, le 10 décembre 2020, officiellement dans son bureau de sa résidence près de Moscou

Crédit : Alexey NIKOLSKY / SPUTNIK / AFP

Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour les Russes, l'image est désormais familière : Vladimir Poutine assis à son bureau face à des interlocuteurs apparaissant à distance sur un écran. Le message est limpide : confiné, le maître du Kremlin n'en est pas moins à l'ouvrage depuis sa résidence près de Moscou. Aucun signe du monde extérieur n'est visible, juste une pièce simplement meublée d'un fauteuil beige, d'un bureau massif et d'un drapeau russe. 

Pourtant, Vladimir Poutine ne serait pas là où il prétend être. Selon le site Proekt, il se serait en effet fait construire deux bureaux absolument identiques pour ses réunions par vidéos interposées. Le premier se trouverait bien dans sa résidence officielle de Novo-Ogaryovo, située à une trentaine de kilomètres à l'ouest de la capitale. Mais le second, lui, serait une fidèle reproduction construite à quelque 1.600 kilomètres de là : dans sa résidence d'été de Sotchi, sur les rives chaudes de la mer Noire. 

Pour avancer cela, le média russe, qui dit avoir étudié les plans de vols des déplacements de Vladimir Poutine et de ses visiteurs, cite également des sources anonymes ayant connaissance de ce "double-bureau", dont le Kremlin nie officiellement l'existence. 

"Du pur Poutine", pour Navalny

Le président russe, qui pratique une distanciation extrême (notamment avec les journalistes) depuis le début de la pandémie, aurait ainsi trouvé refuge depuis plusieurs mois dans sa datcha de Bocharov Ruchei.

À lire aussi

"Poutine est sur la côte de la mer Noire depuis au moins la fin de l'été, mais il ne voulait pas le signaler", assure le média d'investigation qui ajoute qu'il aurait quitté Moscou en prévision de la seconde vague de coronavirus. "Dans de tels moments, pour le Kremlin, les gens doivent penser que le président est dans la capitale ou à proximité", peut-on lire. 

Le subterfuge de ce "bureau Potemkine" n'aura en tout cas pas échappé à son principal opposant. "Du pur Poutine", a affirmé dans un Tweet Alexy Navalny, dont l'empoisonnement serait bien l'oeuvre des services de renseignements russes (FSB) selon des éléments récents. Une preuve supplémentaire que le maître du Kremlin semble ne rien avoir oublié de ses réflexes d'ancien espion du KGB. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte