1 min de lecture

Russie : une loi pour bloquer les réseaux sociaux en cas de "censure"

Les députés ont voté une loi pour sanctionner les plateformes qui "discriminent" ou "censurent" les contenus russes.

Réseaux sociaux : faut-il faire une cure de désintox ?

Crédit : Olivier DOULIERY / AFP

Coline Daclin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie veut un "Internet souverain". Et elle ne laissera pas les réseaux sociaux s'y opposer. Ce mercredi 23 décembre, les députés russes ont adopté une loi permettant de bloquer des sites Internet si ces derniers sont reconnus coupables de "censure" ou "discriminations"

Le texte doit notamment permettre de sanctionner "les limitations d'accès à des informations pour des raisons liées à la nationalité, la langue, l'origine" et rend possible le blocage "complet ou en partie" des sites incriminés. La Douma, la Chambre basse du Parlement russe, précise que ces sanctions seront également possibles "en cas de discriminations contre le contenu de médias russes"

Twitter, Facebook et YouTube sont particulièrement visés. En effet, ils ont été accusés par des médias russes "d'une vingtaine d'actes de discrimination" en 2020. Twitter et YouTube apposent par exemple des étiquettes spéciales sur les profils ou sous les vidéos de médias d’État et agences de presses russes. En juin dernier, Facebook avait annoncé son intention de faire de même. 

Exemple avec le compte Twitter du média Sputnik.

Crédit : Capture d'écran Twitter / @SputnikInt

Moscou a renforcé ces dernières années ses mesures sur l'internet russe au nom de la lutte contre l'extrémisme et le terrorisme. Google a ainsi été condamné à des amendes croissantes pour n'avoir pas effacé des contenus interdits par les autorités russes. En février dernier, Facebook et Twitter avaient pour leur part été condamnés à 58 000 euros d'amende pour non respect d'une loi exigeant que les données des utilisateurs russes soient stockées sur le territoire national. 

À écouter aussi

L'opposition dénonce de son côté une tentative de maîtriser le débat politique et d'étouffer les voix trop critiques. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte