1 min de lecture Diplomatie

Les États-Unis vont fermer leurs derniers consulats en Russie

L'ambassade à Moscou deviendra alors l'unique représentation diplomatique du pays en Russie.

L'ambassade des États-Unis à Moscou.
L'ambassade des États-Unis à Moscou. Crédit : AFP
Gaétan Trillat et AFP

Les deux consulats des États-Unis à Ekaterinbourg et à Vladivostok, derniers à fonctionner en Russie, vont fermer leurs portes. Selon la chaîne américaine CNN, qui cite une lettre adressée par le département d'État au Congrès, cette décision a été prise "en réponse aux problèmes permanents de personnel de la mission américaine en Russie à la suite du plafonnement imposé par la Russie en 2017 (...) et de l'impasse qui en résulte avec la Russie concernant les visas diplomatiques".

Dix diplomates américains affectés aux consulats seront transférés à l'ambassade américaine à Moscou tandis que 33 employés locaux vont perdre leur emploi. L'ambassade à Moscou deviendra alors l'unique représentation diplomatique des États-Unis en Russie.

Par ailleurs, les Etats-Unis ont accusé vendredi la Russie d'être très probablement derrière la gigantesque cyberattaque qui les a frappés. Cette opération pourrait, selon des experts en sécurité, permettre aux pirates d'accéder à des systèmes informatiques cruciaux et des réseaux électriques.

Le directeur exécutif de l'équipe de transition de Joe Biden, Yohannes Abraham, a affirmé que l'attaque était source de "grande inquiétude" et que l'administration Biden répondrait à ce type d'intrusions en infligeant des "coûts considérables" aux responsables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie États-Unis International
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants