1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : que sait-on de l'arme nucléaire spatiale qu'elle est accusée de développer ?

2 min de lecture

Russie : que sait-on de l'arme nucléaire spatiale qu'elle est accusée de développer ?

Les médias américains ont récemment révélé que la Russie travaillait sur des armes nucléaires anti-satellites. Moscou dénonce des accusations infondées.

Vladimir Poutine, le 4 avril 2023

Crédit : Ramil Sitdikov / SPUTNIK / AFP

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie prévoit-elle de mettre en place des armes nucléaires dans l'espace ? C'est en tout cas ce qu'avance la presse américaine, dont les informations sont jugées "infondées" par Moscou qui évoque une "ruse" de Washington pour faire adopter l'aide bloquée à l'Ukraine. 

Dans un communiqué sibyllin, le président républicain de la commission du renseignement de la Chambre des représentants, Michael Turner, a déclaré avoir demandé aux membres du Congrès de passer en revue des "informations relatives à une grave menace pour la sécurité nationale" qu'il n'a pas précisée. 

NBC et CNN, qui citent des sources non identifiées, évoquent des capacités militaires russes "extrêmement préoccupantes". ABC a rapporté que Moscou aurait l'intention de placer une arme nucléaire dans l'espace pour servir contre des satellites. "Je demande au président (Joe) Biden de déclassifier toutes les informations relatives à cette menace afin que le Congrès, le gouvernement et nos alliés puissent débattre des actions nécessaires pour y faire face", a ajouté Michael Turner.

Il n'y a "pas lieu de paniquer"

La Commission a voté mardi pour que les membres du Congrès puissent examiner les informations en lieu sûr, a-t-il ajouté dans une lettre conjointe avec le vice-président démocrate de cette instance, Jim Himes. Les deux responsables ont cependant souligné qu'il n'y avait pas "lieu de paniquer". 

Pour sa part, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan s'est montré agacé que Michael Turner ait décidé d'évoquer publiquement le sujet avant un briefing qu'il doit donner jeudi à des représentants et des responsables du renseignement. "C'est son choix", a-t-il lancé. "Tout ce que je peux vous dire c'est que je vais le voir, discuter avec lui (...) demain". 

Cet épisode survient au moment où le Congrès bloque une importante enveloppe d'aide supplémentaire pour l'Ukraine en guerre contre la Russie depuis l'invasion de Moscou il y a deux ans. Le Sénat démocrate a approuvé une nouvelle aide de 60 milliards de dollars pour Kiev mais le chef républicain de la Chambre refuse tout vote sur le projet.

Une ruse, selon Moscou

"Nous répétons constamment que nous ne répondrons en aucune manière aux différentes accusations infondées. S'ils font des déclarations, ils devraient au moins les accompagner de preuves", a déclaré de son côté aux agences de presse russes le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a lui estimé qu'il s'agissait d'une "ruse" de la Maison Blanche pour pousser le Congrès américain à adopter l'importante enveloppe d'aide de 60 milliards de dollars pour l'Ukraine bloquée depuis plusieurs mois.

Selon la chaîne américaine ABC et le journal New York Times, qui citent des responsables anonymes, le supposé projet russe n'est qu'au stade de développement et ne constitue pas une menace immédiate.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte