1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : Poutine met les forces armées en état d'alerte
1 min de lecture

Russie : Poutine met les forces armées en état d'alerte

Le président russe a placé les forces armées du centre de la Russie, proche de l'Ukraine, en état d'alerte maximal.

Suite aux sanctions occidentales, Vladimir Poutine rappelle son intérêt à voir le conflit en Ukraine se terminer.
Crédit : ALEXEI NIKOLSKY / RIA-NOVOSTI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président russe Vladimir Poutine a placé les forces armées du centre de la Russie "en état d'alerte maximale" à partir de 07H00 GMT, a annoncé le ministre de la Défense samedi 21 juin, après que la Russie a confirmé renforcer sa présence militaire à la frontière avec l'Ukraine.

"Conformément à son ordre (ndlr: de Poutine), depuis 11H00 de Moscou (07H00 GMT) les troupes du District Militaire Central de même que les formations et unités militaires se trouvant sur ce territoire ont été placées en état d'alerte maximale", a annoncé le ministre de la Défense Sergei Shoigu, cité par les agences russes. 

Les troupes ont été placées en état d'alerte après que Vladimir Poutine a ordonné des exercices militaires non programmés du 21 au 28 juin, a précisé Sergei Shoigu. Cette période couvre la durée du cessez-le-feu ukrainien, dénoncé par Moscou.

65.000 soldats et 180 avions concernés

Le chef d'Etat-major de l'armée russe, Valeri Gerasimov, a précisé que plus de 65.000 soldats et plus de 180 avions, une soixantaine d'hélicoptères et quelque 5.500 unités d'équipement militaire participeraient aux exercices.

À écouter aussi

Cette nouvelle mobilisation de troupes basées dans l'Oural et dans l'ouest de la Sibérie, survient au lendemain de l'entrée en vigueur du cessez-le-feu unilatéral ordonné vendredi par le président ukrainien Petro Porochenko pour permettre aux rebelles séparatistes de déposer les armes dans l'Est.

Vendredi soir, le Kremlin avait critiqué l'annonce de ce cessez-le-feu, décidé sans que les séparatistes n'aient été invités à ouvrir des négociations. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte