1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ukraine : Poutine et Porochenko ont discuté du plan de paix
1 min de lecture

Ukraine : Poutine et Porochenko ont discuté du plan de paix

Avant de présenter son plan de paix en 14 points ce vendredi, le président ukrainien Petro Porochenko a appelé son homologue russe Vladimir Poutine dans la nuit pour le lui présenter.

C'est la deuxième conversation nocturne de ce type entre le président Russe et le président Ukrainien cette semaine (image d'illustration).
Crédit : ALEXEY DRUZHININ / POOL / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le président ukrainien Petro Porochenko a appelé au téléphone son homologue russe Vladimir Poutine pour parler de son plan visant à mettre fin aux pertes humaines dans l'est de l'Ukraine, au cours d'une conversation tard dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 juin 2014 entre les deux dirigeants, a annoncé le Kremlin.

"Porochenko a informé le chef de l'Etat russe des principaux point de son plan pour régler la situation dans le sud-est de l'Ukraine," a ajouté le Kremlin dans un communiqué. C'est la deuxième conversation téléphonique nocturne de ce type entre les deux hommes d'Etat cette semaine.

La conversation en détails

Vladimir Poutine a fait "une série de commentaires" sur le plan en insistant sur la nécessité de "mettre fin immédiatement à l'opération militaire" lancée par Kiev contre les milices séparatistes prorusses dans la région de Donetsk et de Lougansk.

Petro Porochenko, lui, "a développé ses positions fondamentales et un calendrier pour appliquer le plan de paix pour l'est du pays," en insistant sur le besoin de libérer les otages retenus par les séparatistes, selon la présidence ukrainienne.

À lire aussi

Porochenko a ensuite dit à Poutine "qu'il comptait sur un soutien au plan de paix" après un cessez-le-feu, selon son service de presse.

Le plan en question

Le nouveau président ukrainien a dévoilé ce vendredi son plan de paix en 14 points pour mettre fin à l'insurrection séparatiste prorusse dans l'est du pays.

Ce plan contient notamment un point sur le "désarmement", "la garantie d'un couloir pour les mercenaires russes et ukrainiens pour partir" et "la décentralisation du pouvoir et la protection de la langue russe par le biais d'amendements à la Constitution", selon le site internet de la télévision privée Inter TV.

Depuis le mois d'avril, les combats dans l'Est ont fait au moins 360 morts en Ukraine.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte