Dans une scène filmée samedi 14 juin par la télévision, Andrii Dechtchitsa, chef de la diplomatie ukrainienne, s'exprime à Kiev face à des manifestants s'attaquant à l'ambassade russe. "Poutine est un connard", lâche-t-il, dans le but de calmer la foule en colère.
Cette phrase a suscité l'indignation de plusieurs hauts responsables russes. "Porochenko devrait changer son ministre des Affaires étrangères. Il ne sait pas se contrôler", a écrit sur Twitter le chef de la commission des affaires étrangères de la Douma, Alexeï Pouchkov.
Ma déclaration consistait à exprimer mon mécontentement de manière pacifique
Andrii Dechtchitsa
Andrii Dechtchitsa s'est de son côté justifié en expliquant que ses propos avaient pour but d'apaiser les tensions : "Ma déclaration consistait à exprimer mon mécontentement de manière pacifique. À ce moment, le principal était de retenir les gens, de ne pas permettre la violence, et nous avons réussi à le faire."
La manifestation a eu lieu en réaction à la mort de 49 soldats de l'armée ukrainienne, dont l'avion a été abattu par des insurgés dans l'est du pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte