L'armée de Vladimir Poutine subit des revers sur le front ces dernières semaines. Le dirigeant russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour aller combattre et a signé une loi qui facilite l'accès à la nationalité russe aux étrangers s'engageant dans l'armée.
Publiée sur le portail légal du gouvernement russe, cette loi stipule que les étrangers rejoignant l'armée pour une durée d'au moins un an pourront demander la nationalité russe sans justifier des cinq ans de résidence sur le territoire russe. Cette loi s'adresserait avant tout aux immigrés issus des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale. Cette population occupe les métiers les plus pénibles dans les grandes agglomérations comme Moscou.
Avant la signature de la loi, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan avaient appelé leurs ressortissants à ne prendre part à aucun conflit. En revanche, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine a annoncé la mise en place d'un bureau de recrutement au sein d'un passage obligatoire pour les migrants : le centre administratif de Sakharovo.
Vladimir Poutine a développé un arsenal de lois pour sa mobilisation. Des amendements, signé samedi 24 septembre, prévoit jusqu'à 10 ans de prison pour les militaires qui se rendent ou refusent de combattre en période de mobilisation. 10 ans de prison seront également requis contre les soldats qui désertent, se rendent "sans autorisation", refusent de combattre ou désobéissent en période de mobilisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte