1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Russie : Poutine facilite l'accès à la nationalité russe aux étrangers s'engageant dans l'armée
1 min de lecture

Russie : Poutine facilite l'accès à la nationalité russe aux étrangers s'engageant dans l'armée

Vladimir Poutine a décrété une mobilisation partielle des réservistes. Une loi facilite également l'accès à la nationalité russe aux étrangers s'engageant dans l'armée.

Vladimir Poutine, à Novo-Ogaryovo, le 15 avril 2022.
Vladimir Poutine, à Novo-Ogaryovo, le 15 avril 2022.
Crédit : Mikhail Klimentyev / SPUTNIK / AFP
Robinson Hollanders & AFP

L'armée de Vladimir Poutine subit des revers sur le front ces dernières semaines. Le dirigeant russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour aller combattre et a signé une loi qui facilite l'accès à la nationalité russe aux étrangers s'engageant dans l'armée. 

Publiée sur le portail légal du gouvernement russe, cette loi stipule que les étrangers rejoignant l'armée pour une durée d'au moins un an pourront demander la nationalité russe sans justifier des cinq ans de résidence sur le territoire russe. Cette loi s'adresserait avant tout aux immigrés issus des ex-républiques soviétiques d'Asie centrale. Cette population occupe les métiers les plus pénibles dans les grandes agglomérations comme Moscou

Avant la signature de la loi, le Kirghizistan et l'Ouzbékistan avaient appelé leurs ressortissants à ne prendre part à aucun conflit. En revanche, le maire de Moscou, Sergueï Sobianine a annoncé la mise en place d'un bureau de recrutement au sein d'un passage obligatoire pour les migrants : le centre administratif de Sakharovo.  

Vladimir Poutine a développé un arsenal de lois pour sa mobilisation. Des amendements, signé samedi 24 septembre, prévoit jusqu'à 10 ans de prison pour les militaires qui se rendent ou refusent de combattre en période de mobilisation. 10 ans de prison seront également requis contre les soldats qui désertent, se rendent "sans autorisation", refusent de combattre ou désobéissent en période de mobilisation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire