1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : la Chine est-elle en train de lâcher la Russie ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : la Chine est-elle en train de lâcher la Russie ?

Les ministres des Affaires étrangères chinois et ukrainien se sont entretenus à New-York pour la première fois depuis le début du conflit. De là à dire que Pékin pourrait lâcher Moscou ?

Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, au conseil des Nations Unies le 22 septembre, à New-York
Le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, au conseil des Nations Unies le 22 septembre, à New-York
Crédit : BRYAN R. SMITH / AFP
Guerre en Ukraine : la Chine est-elle en train de lâcher la Russie ?
00:01:23
Hugo Aubry - édité par Robinson Hollanders

Le 22 septembre, une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur l'Ukraine s'est tenue à New-York. On a pu voir la Chine et l'Ukraine autour d'une même table pour la première fois depuis le début de la guerre ukrainienne. La rencontre a eu lieu à New York entre les deux ministres des Affaires étrangères, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Cet entretien fait suite à la déclaration, mercredi 21 septembre, du gouvernement chinois qui appelait au dialogue et au cessez-le-feu en Ukraine. 

La Chine parle du respect de l'intégrité territoriale de tous les pays. On ne peut pas encore dire que Pékin est en train de lâcher complètement Moscou. En tout cas, son soutien est de plus en plus discret. La Chine continue de faire son marché en Russie en achetant toujours plus de gaz, de pétrole et de charbon russes. Pour le reste, Pékin semble vouloir davantage équilibrer sa position, officiellement neutre jusque-là, mais parfois jugée trop conciliante avec Moscou par les Occidentaux. 

Le chef de la diplomatie chinoise a aussi rencontré son homologue russe pour promouvoir des pourparlers de paix. On est donc très loin de la rencontre Poutine / Xi Jinping de février 2022, juste avant le déclenchement de la guerre, quand les deux pays vantaient leur amitié sans limite. Finalement, le seul point de convergence reste aujourd'hui leur opposition à l'Occident, et notamment à l'OTAN. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire