1 min de lecture Justice

Russie : il porte plainte contre Apple pour l'avoir "rendu" homosexuel

Il a porté plainte pour "préjudice moral". Un Russe accuse Apple de l'avoir "rendu" homosexuel par le biais d'une application téléchargée sur l'App Store.

Le logo d'Apple sur un building californien
Le logo d'Apple sur un building californien Crédit : Josh Edelson / AFP
Louis Rigaudière et AFP

Une affaire rocambolesque qui aboutira à un procès insolite. Un Russe, accusant Apple de l'avoir "rendu" homosexuel par le biais d'une application téléchargée sur sa plateforme, a porté plainte pour "préjudice moral", selon une copie de la plainte.

L'homme, qui souhaite garder l'anonymat, réclame un million de roubles (14.000 euros) de dommages et intérêts à la firme à la pomme. Selon le site des tribunaux de Moscou, une audience pour cette affaire est prévue le 17 octobre.  

Le plaignant affirme avoir téléchargé une application de cryptomonnaies sur l'Apple Store et avoir reçu un virement de 69 "GayCoins" au lieu des bitcoins qu'il avait commandés. Le virement était accompagné d'un message en anglais disant "Ne juge pas avant d'avoir essayé". 

"J'ai pensé qu'en effet, comment juger quelque chose sans essayer", a-t-il déclare dans sa plainte. "Et j'ai décidé d'essayer les relations homosexuelles. Deux mois plus tard, je suis plongé dans une relation intime avec une personne de mon sexe et je ne peux pas revenir en arrière". 

À lire aussi
François Molins, invité de RTL Soir. terrorisme
Retour des jihadistes en France : "Il n'y a pas d'inquiétude à avoir", estime Molins sur RTL

"J'ai un petit copain stable et je ne sais pas comment expliquer tout cela à mes parents. Ma vie a changé pour le pire et ne redeviendra jamais normale", ajoute-t-il. "Apple, en me manipulant, m'a poussé à l'homosexualité", affirme l'homme dans une plainte et transmise par son avocate, indiquant subir "des souffrances morales et des dommages psychologiques". 

En 2016, cette avocate s'était déjà attaquée à un géant américain, en défendant un étudiant qui avait déposé une plainte contre McDonald's après avoir eu la joue transpercée par une arête de poisson en mangeant un plat acheté dans le fast-food. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Russie Apple
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants