En Russie, toujours aucune revendication après l'attentat qui a visé la voiture d'Alexandre Douguine. Cet ultra-nationaliste proche du Kremlin n'était finalement pas dans le véhicule. Sa fille, si. Agée de 30 ans, elle a été tuée dans l'explosion. Elle aussi soutenait ardemment l'invasion russe en Ukraine.
Alexandre Douguine est présenté comme un proche de Vladimir Poutine mais est-ce que les deux hommes se connaissent aussi bien que ça ? L'intellectuel ne fait en tout cas pas partie du cercle restreint des proches de Vladimir Poutine, ces riches oligarques, avec lesquels le président russe s'entretient régulièrement. En revanche, il défend la thèse d'une invasion de l'Ukraine depuis de nombreuses années.
Pour l'instant il n'y a aucune réaction officielle après l'attentat qui a coûté la vie à la fille de l'idéologue. Seule la porte-parole du ministère des Affaires étrangères a fait allusion à une action possible venant de l'Ukraine, reprenant ainsi la thèse des pro-russes qui accusent Kiev. Maria Zakharova a déclaré dimanche, que si l'Ukraine avait commandité cet attentat il faudrait alors considérer le pays comme "un état terroriste".
Autre piste envisagée : celle des anti-guerre sur le sol russe. Pour l'instant une enquête est en cours. Seul le Kremlin décidera de les rendre publiques ou pas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte