Le Royaume-Uni n’a pas réussi à lancer la première fusée dans l’espace depuis le sol britannique. Dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 janvier, la mission baptisée Start Me Up en référence au tube des Rolling Stones et assurée par la société Virgin Orbit a échoué. En cas de réussite, le Royaume-Uni serait devenu le neuvième pays au monde à être capable de mettre des satellites en orbite.
L’entreprise organisatrice de la mission a expliqué sur Tweeter "qu’une anomalie" avait empêché l’aboutissement du projet.
Le Boeing 747 de Virgin Orbit transportant la fusée de 21 mètres avait décollé ce lundi soir à 22h02 GMT depuis le sud-ouest de l'Angleterre. Le but de la mission était de lancer dans l'espace neuf satellites. Alors que la fusée s'est ensuite détachée de l'avion et ses moteurs se sont allumés à une hauteur de 35.000 pieds au-dessus de l'océan Atlantique, l'"anomalie" de nature non précisée l'a empêché d'atteindre l'orbite voulue.
Dans le passé, Virgin Orbit, qui offre un service de lancements spatiaux rapide et adaptable pour des satellites entre 300 et 500 kg, a déjà mis en orbite d'autres fusées lancées depuis des avions. Jusqu'à présent, les satellites britanniques devaient être lancés dans l'espace depuis l'étranger, mais le pays cherche à soutenir son industrie aérospatiale après que son rôle au sein des projets européens a été remis en question par le Brexit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte