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Royaume-Uni : les vœux effrayants d'un cabinet médical à ses patients

Les patients du cabinet médical d'Askern, au nord de l'Angleterre, ont eu une grande frayeur en recevant un message par erreur au lieu des vœux de Noël de l'établissement.

Un smartphone (illustration)
Crédit : POUZET/SIPA
La rédaction numérique de RTL & AFP
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C'est une méprise dont se seraient bien passés les patients de ce cabinet médical du nord de l'Angleterre. Le centre de santé d'Askern, commune située à proximité de la ville de Doncaster, a envoyé par SMS à une centaine de ses patients un message leur indiquant qu'un cancer leur avait été diagnostiqué en lieu et place de ses vœux de Noël, rapportait jeudi 29 décembre le quotidien The Sun

"Diagnostic: cancer du poumon agressif avec métastases". Ce 23 décembre à 15h49, les patients de ce centre de santé ont reçu un SMS sur leur téléphone les informant de ce diagnostic, leur demandant de remplir les formulaires correspondant et concluant : "Merci".

Quelques minutes plus tard, un autre message suivait pour présenter des "excuses sincères" : "Cela vous a été envoyé par erreur. Notre message aurait dû être le suivant : nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une bonne année".

Forcément, les patients ont peu apprécié cette erreur, certains postant une capture d'écran des messages sur le groupe Facebook du cabinet accompagnée d'un message très énervé. "Encore une énorme erreur de médecins nuls", a posté Carl Chegwin, tandis qu'un autre internaute a répondu en commentaire : "Tout le monde à Askern a reçu ce message!!"

Les messages reçus par les patients du centre de santé
Crédit : Capture d'écran Facebook

Selon The Sun, parmi les destinataires du message figurait notamment un père de famille de 57 ans qui attendait des résultats d'analyses visant à déterminer s'il souffrait d'un cancer du poumon. Chris Reed a raconté au tabloïd avoir tenté de téléphoner au cabinet, en vain car la ligne était occupée. Il s'est rendu sur place et on lui a alors annoncé que les analyses étaient négatives.

L'incident intervient alors que les relations sont souvent tendues entre les Britanniques et leurs "GP", ces centres de santé du système public de santé où ils sont censés pouvoir être suivis et soignés gratuitement mais qui sont débordés après des années d'austérité. Contacté par l'AFP, le cabinet médical n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

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