1 min de lecture
Des migrants tentant de traverser la Manche à bord d'une petite embarcation
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le ministère britannique de l'Intérieur a annoncé, jeudi 18 septembre, l'expulsion d'un premier migrant du Royaume-Uni vers la France, conformément à l'accord migratoire établi cet été entre les deux nations. Selon une source gouvernementale française, cet homme d'origine indienne est arrivé en France jeudi matin par un vol commercial. Il avait initialement rejoint le Royaume-Uni en août, après avoir traversé la Manche à bord d'une petite embarcation, a précisé le Home Office.
Signé en juillet lors de la visite d'État du président français Emmanuel Macron au Royaume-Uni et mis en application début août, cet accord migratoire prévoit le retour en France des migrants ayant atteint le Royaume-Uni à bord de petites embarcations, en échange du transfert vers le Royaume-Uni de migrants actuellement en France.
La ministre de l'Intérieur britannique Shabana Mahmood a salué jeudi dans un communiqué le premier renvoi comme un "important premier pas pour sécuriser" les frontières du pays. D'autres vols transportant des migrants vers la France sont encore prévus cette semaine et la prochaine, précise le Home Office. De premiers migrants autorisés à venir au Royaume-Uni arriveront "dans les prochains jours" depuis la France, indique-t-il encore.
Plus de 31.000 personnes sont arrivées sur les côtes britanniques après avoir traversé la Manche depuis début janvier, un chiffre record à ce stade de l'année, selon un bilan de l'AFP réalisé à partir de chiffres officiels. Depuis début août, le Royaume-Uni a commencé à placer en détention des migrants dans le cadre de cet accord très critiqué par les ONG. Selon le journal The Guardian, 92 personnes étaient détenues en début de semaine en attendant leur renvoi en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte