"Vous revoilà ?". C'est un accueil qui jette un froid. Le roi Charles a créé un moment d'embarras en saluant sa Première ministre jeudi 13 octobre, lors de leur récent entretien hebdomadaire. Tentant maladroitement un trait d'humour "so british", vraisemblablement pour détendre l'atmosphère, le monarque a ponctué son effet d'un gênant "mon Dieu, mon Dieu, enfin bon"...
Face au chaleureux "Majesté, c’est un plaisir de vous revoir" de Liz Truss, il en résulte une gêne digne de la série britannique The Office. Charles III et sa cheffe de gouvernement ont un point commun majeur : ils n'occupent leur fonction que depuis début septembre, et doivent encore se faire à ce rituel ancestral, tenu si longtemps par Elizabeth II et ses 15 Premiers ministres.
Or, la leader conservatrice se trouve déjà sous le feux des critiques. Sous pression du fait de son plan budgétaire contesté, son avenir à Downing Street est même remis en question au sein de son propre camp. De son côté, le nouveau monarque semble encore peiner à se départir de son naturel et à endosser son costume royal, en attendant son couronnement prévu le 6 mai prochain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte